Le repêchage de la LHJMQ se tiendra le 10 juin prochain à Sherbrooke. Pour les quelques centaines de hockeyeurs dont le nom se fera entendre, ce sera la réalisation d’un grand rêve, ou du moins le commencement de ce dernier, après des années de sacrifice. Olivier Metcalfe, hockeyeur de Boisbriand, n’y fait pas exception.
« Je dis à tout le monde depuis que je suis jeune que c’est mon rêve, alors c’est sûr que je suis très excité. Peu importe c’est à quelle ronde, et en étant entouré de ma famille et mes proches, je sais que ça va être un beau mon pour tout le monde », raconte l’athlète de 16 ans.
À titre indicatif, selon la liste finale du Centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ, dévoilée un mois avant le repêchage, Olivier Metcalfe trône au 51e rang des meilleurs espoirs, le positionnant ainsi dans les trois premières rondes.
En pleine erre d’allée
À sa première saison dans la Ligue de développement M18 AAA du Québec, avec les Vikings de Saint-Eustache, Olivier Metcalfe a récolté 35 points en 42 matchs, aidant les siens à être champions de saison régulière.
En séries, il a ajouté 5 points en 7 matchs, alors que les Vikings se sont inclinés en demi-finale de la Classique des champions.
« Les deux-trois premières games, j’étais vraiment stressé, ensuite j’ai marqué mon premier but et c’est là que tout a commencé! », se rappelle celui qui en a marqué 13 autres.
Un trophée fait pour lui
Poursuivant sur sa lancée, l’attaquant #8 n’a pas que produit sur la feuille de pointage, mais bien des deux côtés de la patinoire. Cette partie du travail, faite davantage dans l’ombre, a finalement été récompensée le 7 mai dans le cadre du Gala des champions. Ce soir-là, on lui a discerné le Trophée Martin St-Louis, « remis au joueur qui excelle sans être reconnu par ses pairs ».
« Même mon coach disait que c’était le trophée qui me représentait le mieux. Moi, je ne suis pas le gars flashy qui va faire la petite cuillère sur la glace, mais je suis un joueur intelligent avec un bon sens du hockey », soutient le joueur de centre, disant beaucoup s’inspirer de son joueur favori, Patrice Bergeron.
Coup de foudre instantané
De retour en arrière, c’est à l’âge de trois ans qu’Olivier Metcalfe a chaussé ses premiers patins : « Comme moi, mon père a toujours joué au hockey, alors il m’a vraiment transmis sa passion », témoigne-t-il.
Rapidement, il tombe en amour avec le sport et se joint au Laser de Boisbriand. Il porta ensuite les couleurs des Seigneurs des Mille-Îles où il complétera son stage bantam en tant que capitaine.
« Je suis considéré comme un ‘vieux 2007’, raconte celui qui est né en janvier, alors j’amène toujours une certaine maturité. Je ne suis pas un leader qui prend beaucoup de place dans la chambre, mais je suis davantage un leader par l’exemple, qui a une bonne éthique de travail autant sur la glace qu’en dehors », décrit-il.
Et si c’était l’Armada?
Ayant passé les 15 dernières de ses 16 années de vie à Boisbriand, le principal intéressé ne cache pas qu’il serait « spécial » d’être choisi par l’équipe de son enfance, soit l’Armada de Blainville-Boisbriand. « Je viens au match depuis que je suis jeune, alors c’est sûr que ce serait vraiment spécial de jouer devant des enfants dont j’étais à la place il n’y a pas si longtemps », affirme-t-il, bien entendu disposé et excité d’aller jouer « n’importe ».
« Si ce n’est pas ici, ce sera ailleurs et je serais tout aussi excité de vivre ‘l’expérience complète’, de sortir de chez moi, vivre en pension et tout ça! », achève le joueur d’avant, savourant « chaque moment » à la veille de la réalisation son rêve, dont la destination d’arrivée sera dévoilée le 10 juin, au Palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke.
MOTS-CLÉS
Ligue de hockey junior majeur du Québec