Considérée en effet comme la plus longue course au monde en style classique, avec ses 54 kilomètres à parcourir entre les villes de Rena et Lillehammer et son dénivelé de 700 mètres, cette compétition d’envergure pousse les athlètes à dépasser leurs limites, surtout qu’ils doivent tous traîner un poids minimum de 3,5 kilogrammes sur leurs épaules.
«C’est un défi même pour les bons coureurs», de dire Phil Shaw qui a terminé au 247e rang sur quelque 300 coureurs. «Je n’y allais pas pour gagner, a-t-il poursuivi, mais bien pour participer et faire du mieux que je pouvais. À 47 ans, ça commence à être plus difficile. Un skieur atteint son apogée vers l’âge de 35 ans.»
Ses partenaires de voyage du club de ski de fond de Rosemère, Marc Gagnon, Dany Bédard, Annie Gauthier, Isabelle Gambu et Jean Beaudoin, ont aussi apprécié leur périple en sol norvégien.
«Des gens très respectueux, a mentionné M. Bédard, on en a vu tout au long du parcours. Ils étaient là pour nous encourager. J’ai bien aimé ce voyage qui nous a entre autres permis de se connaître un peu plus.»
«Le plaisir de voyager entre amis, a renchéri M. Gagnon qui fut notamment impressionné de voir des petits enfants en ski de fond partout, une preuve indéniable selon lui que le ski de fond est à la Norvège ce que le hockey est au Canada.
Le plaisir se poursuit
La saison de ski de fond sur neige tirant à sa fin, Phil Shaw sortira bientôt ses skis à roulettes, lui qui est le distributeur autorisé de la marque Skike au Canada.
Conçus pour rouler sur l’asphalte, ces skis à roulettes massives peuvent être utilisés sur les terrains accidentés ainsi que les chemins de terre.
«Je m’entraîne tout l’été dans les rues de Rosemère en plus d’initier les gens aux skis à roulettes et d’offrir une séance de groupe tous les lundis soirs», explique M. Shaw qui permet donc aux amateurs de ski de fond de pratiquer leur sport préféré à l’année longue. «Il s’agit du sport par excellence pour la santé de votre cœur», insiste-t-il, invitant les adeptes, qu’ils soient débutants ou avancés, à visiter la page Facebook Ça glisse, ça roule avec Phil Shaw ou celle du club de ski de fond Rosemère.