La décision que Phil a prise, avant le départ de la course, de la faire en double poussée, car les conditions étaient très rapides, glacées et durcies, aura donc porté fruit, comme il l’a expliqué.
«J’ai trouvé particulièrement difficile la 2e boucle de 12 kilomètres, car elle était quasiment tout en montée. Par contre, mes skis allaient vite. Je n’ai donc pas perdu trop de temps dans cette longue montée».
En avance sur ses plus proches rivaux au terme de cette ascension, Phil a alors mis la pédale au fond pour se forger une avance de près de 20 minutes sur les autres skieurs avec 20 kilomètres à faire.
Il faut souligner que, quinquagénaire, Phil a devancé, lors de cette compétition d’envergure des skieurs dont il pourrait être le père!
«Je suis heureux de mon choix de technique, de skis et de mon niveau de forme», a indiqué Phil Shaw, après avoir franchi la ligne d’arrivée.
Il poursuivra maintenant son entraînement sur skis à roulettes dans les rues de Rosemère.
«Pour être fort aux courses de ski de fond, il n’y a pas de secret, a-t-il conclu. Il faut faire beaucoup de rollerski le printemps, l’été et l’automne. Et il faut rajouter de la résistance et de l’intensité. Ce n’est pas toujours facile, mais nécessaire pour pouvoir performer.»
MOTS-CLÉS
Phil Shaw