Le paranageur blainvillois Philippe Vachon s’est taillé une place au sein du contingent de paranageurs canadiens qui se joindront aux nageurs génériques pour représenter le pays aux Jeux du Commonwealth, présentés du 4 au 15 avril prochain, à Gold Coast, en Australie.
Le groupe qui se rendra à Gold Coast en avril comporte huit membres de l’équipe olympique de Rio 2016. La quadruple détentrice de records du monde, porte-drapeau et quadruple médaillée à Rio, Penny Olekaisk, est la tête d’affiche de l’équipe, qui comprend aussi les médaillées de Rio, Katarina Roxon et Tess Routliffe.
«Les 11 nageurs qui participeront aux épreuves de paranatation, dont Philippe Vachon, ont beaucoup d’expérience internationale» , a dit le directeur de la haute performance, à Natation Canada, John Atkinson. «Je suis très heureux d’annoncer ces additions à l’équipe de natation des Jeux du Commonwealth 2018, faisant grimper le nombre de nageurs de notre équipe intégré à 37» , a-t-il poursuivi.
Quant au paranageur Benoît Huot, une légende paralympique, il n’y participera pas, car ses épreuves ne sont pas offertes, mais agira en tant qu’aide-chef de mission pour l’équipe canadienne.
«C’est une grande fierté de voir l’évolution des parasports, dont la natation, aux Jeux du Commonwealth, a-t-il mentionné. L’inclusion offre l’opportunité à nos athlètes de s’épanouir, ayant accès à une meilleure visibilité et notoriété. L’équipe de paranatation représente un beau mélange de jeunesse et d’expérience. Nous avons hâte de les encourager et de les aider dans l’atteinte de leurs objectifs à Gold Coast.»
Poursuivre sur sa lancée
Philippe Vachon ne cesse d’impressionner depuis qu’il a joint le programme de paranatation, lui qui, aux championnats canadiens de natation 2017, a terminé quatrième au 100 mètres libre et au 100 mètres dos. Il a aussi terminé sixième au 200 mètres quatre nages.
Précédemment, lors des championnats Can-Am de paranatation 2017, il avait réalisé des performances impressionnantes, récoltant quatre médailles d’or aux 50 m, 100 m, et 400 m libre, ainsi qu’au 100 m dos. Il avait aussi remporté l’argent au 100 m papillon et le bronze au 200 m QNI.
Rappelons qu’à l’âge de 13 ans, Philippe a commencé à développer la maladie Charcot-Marie-Tooth, un trouble neurologique qui affecte les nerfs et les extrémités et que c’est à la suite de ce diagnostic qu’il a troqué la pratique du judo et du soccer, entre autres, pour se concentrer sur la natation.
MOTS-CLÉS
Philippe Vachon
paranatation
Jeux du Commonwealth
Blainville