logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Vincent Yergeau – On reconnaît la mairesse de Blainville, Liza Poulin, en compagnie d’athlètes de la délégation des Laurentides pour la 56e Finale des Jeux du Québec.

Plus de 150 athlètes représentent les Laurentides aux Jeux du Québec

Publié le 07/03/2023

C'est le 23 février qu'avait lieu la soirée pré-départ pour la délégation des Laurentides de la finale provinciale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, au Centre Guy-Frigon, à Blainville. Des centaines d’athlètes ont donc été annoncés lors de cette soirée, sous les yeux de parents et d’organisateurs.

Une soirée donc aux airs cérémonials, où tous les athlètes de la délégation des Laurentides, 156 pour être exact, étaient réunis sous un même toit pour annoncer leur départ aux Jeux du Québec, tenus du 3 au 11 mars.

« C’est notre seule chance de réunir toute la délégation, tous les athlètes au même endroit avant les Jeux du Québec », a expliqué Alexandra Gagnon-Tillard, Cheffe de mission des Laurentides et agente de développement en sport chez Loisirs Laurentides.

Plus de 240 membres de la délégation

Cette année, les organisateurs ont décidé de faire d’Étienne Jolicoeur le porte-drapeau officiel de la délégation des Laurentides. Originaire de Lachute, l’haltérophile a participé aux Jeux du Québec de 2019, où il a remporté trois médailles d’or. En 2022, il s’est aussi classé 1er au championnat canadien senior à Vancouver, et en novembre, il a remporté l’argent aux championnats panaméricains au Guatemala.

Antoine Nicol, du Cégep de Saint-Jérôme, fondeur (ski de fond) depuis plus de dix ans, détenteur de podiums en championnats provinciaux et nationaux, est l’athlète d’honneur. En juin 2020, le Laurentien avait subi une chirurgie à cœur ouvert.

D’ailleurs, ce sont 245 personnes, dont 156 athlètes, 43 entraîneurs / accompagnateurs et 15 missionnaires qui composeront la délégation de la région des Laurentides. « Je dirais que ce sont des chiffres normaux pour les Laurentides, c’est une belle année. C’est une nouvelle édition, où on a plus de contraintes en lien avec la pandémie, donc c’est vraiment un renouveau », a commenté Alexandra Gagnon-Tillard.

Parmi les missionnaires, on retrouve Pierre-Luc Gascon, de Mirabel, Maya Isabelle, de Saint-Jérôme, et Dominique Sasseville, de Rosemère. 

Blainville dans la course pour 2026

La Ville de Blainville, où se tenait la soirée pré-départ, est candidate pour accueillir la Finale des Jeux du Québec en 2026. Cette soirée était donc un moment formidable pour mettre en valeur la Ville.

« Pour nous ce soir, de recevoir toute la délégation des Laurentides ici, c’est une belle symbolique en vue de la continuité de notre candidature pour les Jeux du Québec à l’hiver 2026 », a commenté la mairesse de Blainville, Liza Poulin. 

Suivez les résultats des athlètes des Laurentides.