logo journal nord-info
icon journal
Portrait sportif : Francis Denis, thérapeute du sport pour l’Armada de Blainville-Boisbriand

Photo : Vincent Yergeau. Francis Denis, thérapeute du sport pour l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Portrait sportif : Francis Denis, thérapeute du sport pour l’Armada de Blainville-Boisbriand

Publié le 24/01/2023

Prévention, guérison et réhabilitation : l’envers du décor de Francis Denis, thérapeute du sport pour l’équipe de hockey de la LHJMQ de Blainville-Boisbriand, l’Armada.  Entretien avec ce spécialiste de la santé des athlètes.

Gradué de l’université de Concordia en 2005, Francis Denis a toujours voulu travailler avec des athlètes. S’il n’était pas devenu thérapeute du sport, il aurait probablement été professeur d’éducation physique. C’est cette passion pour le sport qui l’aura ultimement poussé à exercer cette profession. 

Qu’est-ce qu’un thérapeute du sport fait ?

« Je fais des programmes de réadaptation avec [les joueurs]. Il y a des joueurs souvent qui sont sur la glace qui ont besoin d’attention aussi. Je ne regarde pas les parties comme un partisan. Je scan la patinoire constamment pour repérer des blessures. Je fais aussi la préparation avant d’embarquer sur la glace : taping, exercices, ou même des traitements, même s’ils ne sont pas blessés. Je fais aussi des sessions de conditionning, beaucoup d’exercices au niveau du core et des muscles fessiers. »

Ton plus gros défi ?

« Quand tu es dans un milieu sportif comme ça, tu as la pression de performance. C’est un sport d’élite ici dans le junior majeur, donc les joueurs ce sont des athlètes de haut niveau. Quand ils se blessent, l’organisation s’attend à ce qu’ils reviennent le plus possible au niveau qu’ils étaient avant leur blessure. Donc tu as une pression de ramener les joueurs le plus rapidement possible et de façon sécuritaire, mais aussi à un niveau de performance qui est très élevé. La pression est différente que lorsque tu travailles avec monsieur et madame Tout-le-Monde, où tout ce que la personne veut, c’est de retourner à ses occupations au jour le jour. » 

Comment faire pour bien préparer les joueurs pour prévenir les blessures ?

« On a monté un programme d’activation, avant les pratiques et avant les matchs, que les joueurs doivent faire à chaque jour. On fait beaucoup de cooldowns, après les pratiques et les matchs. Les gars ont des routines de foam roller à faire, au niveau des étirements. On fait aussi des séances de mobilité à l’occasion. Lorsqu’on a plusieurs matchs, on va faire une séance de groupe, ça va être une séance d’exercices de mobilité qu’on va faire ensemble. Ce sont des choses qui font qu’on peut limiter à un certain point les blessures, on peut leur permettre de se sentir mieux la journée suivante pour un match. »

Pour regarder le reportage vidéo dans son intégralité, vous pouvez vous rendre au www.facebook.com/NordInfoCom/videos/5913721908720962.

MOTS-CLÉS