Au total, 18 sports différents seront présentés. Ils seront répartis en deux blocs : du 28 février au 3 mars, puis du 4 au 7 mars. Les compétitions ne se limiteront pas à Blainville, comme c’est souvent le cas pour des événements d’envergure, afin de tenir compte de la disponibilité des installations et des besoins de l’organisation.
Le premier bloc, qui débutera le 28 février, accueillera les compétitions de badminton et de boxe à l’Académie Sainte-Thérèse. À Rosemère, l’Externat Sacré-Cœur sera l’hôte du basketball en fauteuil roulant, alors que le Centre multisports voisin recevra la gymnastique artistique et le trampoline.
Trois disciplines sur glace suivront, réparties dans trois arénas de la région métropolitaine. La Place Bell, domicile du Rocket de Laval, sera le site du patinage de vitesse. L’Aréna de Blainville accueillera le patinage artistique. Quant aux glaces du Centre d’Excellence Sports Rousseau, domicile de l’Armada de Blainville-Boisbriand, elles serviront au tournoi de hockey féminin.
Une épreuve de judo prendra également place au Centre Guy-Frigon de Blainville, tandis que les sentiers du Centre Notre-Dame de Saint-Jérôme accueilleront le ski de fond.
Lors du second bloc de la Finale, certains sites seront réutilisés. L’Académie Sainte-Thérèse et l’Externat Sacré-Cœur accueilleront respectivement la boccia, l’escrime, l’haltérophilie et le tennis de table.
Le Centre d’Excellence Sports Rousseau sera l’hôte du tournoi de hockey masculin, dont la finale se jouera à l’Aréna de Blainville, qui recevra également la ringuette. S’ajouteront aussi le curling, le taekwondo et le plongeon.
Le calendrier complet de la 60e Finale des Jeux du Québec est disponible sur le site web.
Émilio Constanza
econstanza@groupejcl.ca
MOTS-CLÉS
Blainville
Jeux du Québec 2026
Discipline
60e Finale
Centre d'Excellence Sport Rousseau