Un vent de changement souffle sur l’Armada de Blainville-Boisbriand depuis l’annonce de la vente du club de juin dernier. Ces bourrasques ont jusqu’à présent été ressenties sur la patinoire et dans les bureaux de l’aréna, mais l’organisation veut aussi qu’elles se déferlent dans les gradins avec le nouveau slogan « Réembarque dans l’Armada ».
L’ajout du préfixe « Ré » devant l’adage bien connu de l’équipe peut sembler anodin, mais sa signification est totale ; c’est non seulement une invitation aux partisans, mais aussi un « engagement » de la franchise auprès de ceux-ci.
« Je dirais ça prenait un peu de cojones, parce que la première réaction de tout le monde c’était : ‘on est-tu entrain de dire qu’on était mauvais et que là on va être bons?’, raconte Karim Toupin-Chaieb, acteur, entrepreneur et, plus récemment, vice-président marketing et expérience partisans de l’équipe. Pour moi, ça faisait du sens, parce c’est clair qu’on ne recommence pas à zéro. L’Armada a été une concession à succès que les gens l’avaient de tatoué sur le cœur et ce qu’on veut, c’est ramener ce standard-là, faire réembarquer les gens et aller en chercher davantage. »
Deux vieux amis en mission
Il n’y a pas si longtemps, en 2011, un groupe mené par Joël Bouchard faisait l’acquisition du Junior de Montréal, l’amenant vers le nord, à Boisbriand, où l’Armada voyait le jour. Le succès fut instantané autant sur la glace qu’à la billetterie. Cependant, en 2018, Bouchard accepta un poste à Laval et quitta la barre du navire. La Flotte connut alors son premier passage à vide, au guichet comme sur la patinoire, une situation ensuite exacerbée par la pandémie.
Après quelques années, force est d’admettre que le vent ne reprenait pas sa direction initiale, Joël Bouchard, toujours actionnaire du club, est revenu au bureau. Pas seul, cette fois, amenant avec lui un vieil ami pour aider le club à se sortir des eaux troubles.
« Au mois de novembre [2022], je soupais chez lui et il m’a dit : ‘ça te tente-tu de me donner un coup de main pour le marketing?’. J’ai des entreprises et j’étais occupé ailleurs, mais jusqu’au 30 juin, j’avais du temps, alors mon mandat était d’assurer avec lui une ‘présidence par intérim’, pour stabiliser la concession et trouver de nouveaux actionnaires, se souvient celui dont l’arrivée initiale s’est faite sans annonce officielle. On était juste là pour faire le travail », ajoute-t-il sans préambule.
Nouvelle garde, même vision
Ironiquement, à la fin du mois de juin, Joël Bouchard accepta un nouveau poste dans la Ligue américaine de hockey, cette fois avec le Crunch de Syracuse et celui qui devait l’aider « temporairement » resta à temps plein avec l’équipe, se laissant convaincre par un autre vieux copain.
« Je trouvais que c’était un beau défi, j’aimais la dynamique et le fait de travailler avec des gens passionnés. Au moment de la vente, Pierre Gendron, qui est mon associé dans le Crunch Fitness, est devenu un actionnaire plus important de l’Armada et il m’a dit ‘j’embarque, mais j’ai besoin de toi’ », témoigne le 1er VP marketing de l’histoire de la franchise, dont l’acte inaugural fut d’ajouter « expérience partisans » à son titre.
« Ce qu’on s’est dit, c’est que si on en offre plus aux partisans, le marketing va se faire par lui-même, affirme celui qui travaille depuis sans relâche. On avait dit que ce serait un marathon de trois mois, mais honnêtement, c’est vraiment plus un long sprint! »
Une expérience renouvelée
Le match d’ouverture à domicile de l’Armada est prévu le 24 septembre, mais à quoi le partisan peut s’attendre, concrètement, outre d’y voir le souriant acteur de la série Lance et compte? Et bien il y aura le traditionnel tailgate party incluant jeux, barbecue, animation, concours, casquette gratuite aux 2 000 premiers arrivés… et même un barbier faisant des coupes gratuites.
Dans l’immeuble, la chose la plus apparente sera sans nul doute l’adition d’un écran géant centrale, « un vrai jumbotron » amené par avion afin d’être installé à temps à l’ouverture. À cela s’ajoute un nouveau système d’éclairage et sonore, une nouvelle boutique et une billetterie numérique. Dans les gradins, les fans pourront découvrir, la nouvelle section Bud et éventuellement la Super Suite, soit l’ancien Lounge VIP, où le Nord Info a réalisé cette dernière entrevue, avant que le lieu soit bouclé afin d’être complètement repensé. Bref, plus la saison avancera, plus l’expérience s’améliorera.
« Mon pitch final, c’est d’inviter les gens à se donner la chance. Se donner la chance d’être séduit ou reséduit par l’Armada, parce les nouveaux actionnaires ont réembarqué, la communauté d’affaires a réembarqué, mais au bout du compte, tous ces efforts, c’est pour les partisans qu’on les met alors on espère qu’ils seront au rendez-vous », achève le comédien habitué à de grandes premières fort différentes de celle qu’il vivra dimanche, lorsque l’Armada fera face aux Cataractes de Shawinigan.
MOTS-CLÉS
Armada
Hockey
Boisbriand