logo journal nord-info
icon journal
Repêchage LNH : Villeneuve et Lacelle se démarquent

Photo Sébastien Gervais – Le défenseur de l’Armada demeure l’un des favoris pour sortir en première ronde lors du prochain repêchage de la LNH

Repêchage LNH : Villeneuve et Lacelle se démarquent

Publié le 13/01/2026

Dans six mois, les meilleurs espoirs des quatre coins du globe se rejoindront à Buffalo, à l’occasion du repêchage de la Ligue nationale de hockey.

Pour l’occasion, la Centrale de recrutement de la LNH dévoile sa mise à jour de mi-saison. Xavier Villeneuve demeure parmi les favoris chez les Nord-Américains. Le nom de William Lacelle y est également chez les gardiens.

Un nom sur les lèvres des amateurs de hockey et fanatiques de la science du repêchage amateur, le défenseur Xavier Villeneuve se hisse au 15e échelon chez les patineurs nord-américains. Il demeure le Québécois le mieux placé – et par extension, le plus haut joueur classé de la LHJMQ. Son flair offensif en tant que défenseur fait de lui un patineur à surveiller en juin. Il compile 36 points en 35 matchs, dont 30 mentions d’aide.

La liste de mi-saison inclut également le nom de William Lacelle, le nouveau portier de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Comparativement aux attaquants et aux défenseurs, les gardiens de but ont leur propre classement. Tout comme son coéquipier, Lacelle est présentement classé comme meilleur espoir québécois devant le filet et deuxième parmi ceux évoluant dans la LHJMQ.

À noter que l’ancien défenseur de l’Armada, Bo Damphousse, occupe le 204e rang des patineurs nord-américains.

La LCH bien représentée

Le corps regroupant la LHJMQ, la Ligue de l’Ontario (OHL) et la Ligue de l’Ouest (WHL), ne compte pas moins de 200 joueurs actuels chez les espoirs admissibles, dont 44 porte-couleurs de la LHJMQ. Sa contrepartie ontarienne mène les circuits canadiens avec 80 joueurs, suivi des 76 issus de la WHL. L’Europe a sa propre liste regroupant 148 espoirs participant dans des circuits d’outremer.

C’est tout de même une hausse de 14,9% par rapport à 2025, selon ce que rapporte la LCH. C’est l’un des plus gros bassins enregistrés et ce, dans une période marquée par une exode des talents vers les circuits américains – notamment avec le potentiel 1er choix au total, Gavin McKenna, qui a grandi dans la Ligue de l’Ouest, avant de faire ses valises pour l’Université de Penn State.

La Ligue nationale de hockey a confirmé, lundi, que le KeyBank Center de Buffalo sera bel et bien l’hôte de son prochain repêchage amateur, les 26 et 27 juin prochains, de nouveau sous le format décentralisé.