logo journal nord-info
icon journal
Retour sur la 27e édition du Tournoi provincial M13 de Sainte-Anne-des-Plaines

Photo Marc Guénette – Les championnes du M13 féminin, le Mistral 3 des Laurentides.

Retour sur la 27e édition du Tournoi provincial M13 de Sainte-Anne-des-Plaines

Publié le 17/02/2023

Du 10 au 22 janvier 2023 se déroulait le Tournoi provincial M13 de Sainte-Anne-des-Plaines. Trente-quatre équipes ont concouru au sein de quatre catégories : M13 A, M13 B, M13 C et M13 féminin. Au total, 75 parties de hockey ont eu lieu au Centre sportif de Sainte-Anne-des-Plaines.

Une première en 27 éditions

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, ce fut la première fois de l’histoire du tournoi qu’une catégorie exclusivement féminine était présentée. Six équipes de jeunes hockeyeuses provenant des régions des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie ont pu démontrer leur talent et leur amour pour le hockey.

En entrevue, Nathalie Smith, qui a chapeauté l’organisation de l’événement, a expliqué comment elle était heureuse de la présence d’équipes féminines au tournoi. La fierté de cette dernière est tout à fait légitime. En effet, sur les 17 tournois provinciaux de la saison 2022-2023 présentant des équipes féminines, seulement trois d’entre eux ont fait cohabiter des catégories à la fois masculine et féminine.

Équipe Les Harfangs de Sainte-Anne-des-Plaines
Photo Jessica Lavigne – Les Harfangs de Sainte-Anne-des-Plaines, finalistes dans la catégorie M13 A.

Des parents et de jeunes sportifs bien satisfaits

« Le coach de ma fille m’a dit que c’était le meilleur tournoi auquel il avait participé. J’étais bien d’accord avec lui, c’est vrai que c’était bien organisé » explique Marc Guénette, père d’Éloise, joueuse du Mistral 3.

« On a eu un petit problème lors d’une partie. Deux équipes Mistral se sont affrontées et les joueuses avaient les mêmes bas, ce qui complexifie l’arbitrage et la faculté à se distinguer sur la patinoire. Alors en moins de deux, les bénévoles ont trouvé des bas différents pour l’une des équipes. Les gens étaient vraiment dévoués », relate-t-il, amusé.

Pour sa part, Véronique Beaudin raconte à quel point sa famille et elle se sont amusées. « On avait organisé des tirages moitié-moitié. Chaque spectateur avait une rondelle et on devait la lancer au centre de la patinoire. Le spectateur dont la rondelle se situait le plus près du centre de la glace gagnait la cagnotte. J’ai trouvé que c’était une idée très originale », explique Mme Beaudin, mère de Phyby, joueuse des Harfangs de Sainte-Anne-des-Plaines. Cette dernière, bien qu’elle n’ait pas gagné le tournoi, a aussi aimé son expérience, mais surtout les collations distribuées entre les périodes.

À ce propos, Nathalie Smith tenait à remercier les commanditaires du tournoi qui ont permis la distribution de nourritures et breuvages aux jeunes hockeyeurs et hockeyeuses. L’organisatrice souhaitait aussi souligner le travail des bénévoles, dont faisait partie Ludovic, le fils de Véronique Beaudin. Le jeune homme, très impliqué, a même fait la mascotte. Sa mère nous racontait d’ailleurs de manière anecdotique comment il a dû se résigner à faire cette tâche après avoir eu une légère crise d’asthme.

Les champions du tournoi

  • M13 Féminin : Mistral 3 des Laurentides
  • M13 A : Concordes 4 de Mirabel
  • M13 B : Concordes 4 de Mirabel
  • M13 C : Aigles de Berthier

Par Simon Martel