logo journal nord-info
icon journal
Retrouvailles des entraineurs Yvan Desjardins et Annie Barabé

Yvan Desjardins et Annie Barabé, entraineurs pour l’École Excellence Rosemère.

Retrouvailles des entraineurs Yvan Desjardins et Annie Barabé

Publié le 27/05/2023

Yvan Desjardins, co-propriétaire et entraineur chef de l’École de patinage Excellence Rosemère, a récemment souhaité la bienvenue dans l’équipe à Annie Barabé, entraineuse internationale et olympienne. Il s’agit de retrouvailles pour ce duo de longue date.

« On a enseigné pendant douze ans ensemble », indique Yvan Desjardins.

Il y a près de vingt ans, ce dernier terminait son baccalauréat en éducation physique et rejoignait lui-même l’École Excellence, autrefois située à Drummondville. Annie Barabé y travaillait alors comme coach et formait déjà des athlètes d’élite.

« Ça m’a permis de prendre beaucoup, beaucoup d’expérience et de m’épanouir », témoigne Yvan Desjardins au sujet de leur première période de collaboration.

Annie Barabé arrive à point pour l’École Excellence Rosemère, qui avait besoin de soutien pour pallier au nombre grandissant d’inscriptions.

« Un atout de taille »

Ayant notamment propulsé Shawn Sawyer ainsi que le couple formé de Jessica Dubé et Bryce Davison aux Jeux Olympiques de Turin en 2006, Annie Barabé a aussi accompagné Cynthia Phaneuf aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Pour l’École Excellence Rosemère, l’entraineuse est « un atout de taille ».

« Je pense qu’elle a un œil aiguisé et c’est quelque chose qui va pouvoir aider nos athlètes », avance Yvan Desjardins.

L’entraineur chef explique que la carrière d’Annie Barabé avait ralenti dans les derniers temps, après qu’elle ait quitté son école située sur la Rive-Sud.

« Annie sentait qu’elle avait besoin de relever de nouveaux défis, rapporte Yvan Desjardins. Elle sentait qu’ici elle serait capable de relever ces défis-là, puis d’apporter l’expertise qu’elle avait acquise au fil des ans. »

L’excellence, rien de moins

Depuis 27 ans, l’École Excellence Rosemère aide de jeunes patineurs à se réaliser jusqu’à l’international. Elle offre des programmes d’apprentis athlètes pour le niveau primaire, mais aussi des programmes de Sport-études pour le les jeunes du secondaire et du cégep. Parmi ses athlètes les plus prometteurs actuellement, on compte le couple formé de Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier, médaillés de bronze du Grand Prix de Skate America, ainsi que celui formé de Nicolas Nadeau et d’Emmanuelle Proft, qui performent au niveau Senior.