Né à Le Gardeur en 1994, Samuel Piette a commencé à jouer au soccer à l’âge de 4 ans. Ce n’est toutefois qu’à l’adolescence qu’il a rejoint le centre de formation de Boisbriand où se retrouvaient la plupart des joueurs de soccer élite de son âge.
«Je jouais à cette époque à Repentigny. L’entraîneur de Boisbriand m’avait repéré et était alors venu me chercher pour que je joigne les rangs de son équipe. Les meilleurs joueurs du Québec étaient pas mal tous là!» se rappelle le milieu de terrain de l’Impact, reconnaissant envers l’organisation boisbriannaise qui, dit-il, a largement contribué à son développement.
«En jouant avec de très bons joueurs, et avec les entraîneurs que nous avions, c’est certain que mon passage à Boisbriand a accéléré mon développement.»
À cette époque toutefois, il ne se doutait pas encore qu’il allait, quelques mois plus tard, remporter le championnat canadien des sélections U14 et U16, mais surtout qu’il rejoindrait les rangs, et ce, dès 2010, des formations européennes d’envergure pour ainsi devenir joueur professionnel de soccer.
«J’avais commencé à faire partie des équipes du Québec, mais pas encore des équipes nationales. Lorsque cela s’est produit, c’est à ce moment que j’ai commencé à y penser et prendre le soccer plus au sérieux.»
La suite lui aura finalement donné raison de croire en ses rêves. Avant de signer avec l’Impact, Samuel a en effet passé dans les filets de clubs tels le FC Metz, en France, le Fortune Dusseldorf, en Allemagne, et plus récemment, le Deportivo Izarra en Espagne.
Des débuts remarqués chez l’Impact
Samuel Piette n’a disputé que deux parties avec l’Impact que, déjà, il fait tourner les têtes. Ses performances lors de son premier match en MLS (Major League Soccer), une victoire de 3-0 contre l’Union de Philadelphie lui ont d’ailleurs valu le titre de joueur de la semaine du circuit.
Lors de son second affrontement, il a une fois de plus excellé dans une victoire de 3-0 de l’Impact face au Fire de Chicago. Le match ayant lieu au stade Saputo, le 16 août, il était heureux de pouvoir enfin jouer devant les siens.
«C’était spécial! Avec ma famille, mes amis, la foule montréalaise, les fans finis de l’Impact, c’était vraiment super, surtout qu’on a remporté ce match!»
Questionné sur les différences qu’il a remarquées entre les styles de jeu nord-américain et européen, Samuel a parlé d’un jeu plus physique où le corps est davantage mis à contribution.
«Les joueurs sont plus en forme. En Europe, techniquement les joueurs sont pas mal tous à l’aise, mais physiquement, il y a un grand écart.»
En marge du contrat qu’il a paraphé avec l’Impact, Samuel Piette est à Montréal pour au moins deux autres saisons, au terme de celle-ci. Souhaitera-t-il retenter sa chance en Europe lorsqu’il ne sera plus sous contrat? Pas nécessairement, répond-il.
«À date, de ce que je vis, je suis très bien ici. Je vois que le niveau de jeu est très bon. Si je suis ici pour longtemps je n’ai aucun problème avec ça!» a-t-il conclu.