Menées par l’entraineur Danyk Sauro, et encouragées par leur foule à la maison, les joueuses ont fait preuve de détermination et d’opportunisme pour se mériter ces honneurs. La chance de jouer à domicile pour le Championnat provincial ne se présente qu’environ une fois aux dix ans et les Nordiques ont su en tirer profit.
Après avoir conclu la saison en quatrième position au classement en vertu d’une fiche de neuf victoires et sept défaites, les joueuses se sont d’abord mesurées à Édouard Montpetit (5e au classement), avant de défaire les Élans du Cegep Garneau, des abonnés au Championnat canadien, pour remporter l’or.
Danyk Sauro, un leader exemplaire
Le tout n’aurait sans doute pas été possible sans la guidance stratégique et le calme de l’entraineur Danyk Sauro, qui s’est d’ailleurs vu décerner le prix du leadership exemplaire. Une reconnaissance de ses pairs pour ses qualités de meneur dans le sport comme dans la vie. Ce qui ne surprend pas les observateurs.
Pour poursuivre avec les honneurs individuels, pas moins de trois Nordiques furent nommées sur les équipes étoiles du championnat provincial : Jade Généreux, Emma Waskiewicz et Camille Dufort, en plus de voir Sandrine Méthot se mériter le titre de joueuse la plus utile du tournoi.
C’est donc galvanisé par cette victoire que les joueuses, bien qu’affectées par la fatigue et les blessures, comme on s’y attend en fin de saison, ont poursuivies sur leur lancée. À Red Deer, le match pour le bronze qui les opposait aux Hawks de Humber a permis à Jade Généreux d’asseoir toute sa dominance grâce à ses 16 attaques marquantes et a contribué à guider les siennes vers la victoire.
Encore une fois au terme de ce tournoi, les étoiles du nord étaient nombreuses grâce à Anna Dubuc Ventura, nommée sur la première équipe, ainsi que Sandrine Méthot et Jade Généreux, nommée sur la deuxième équipe d’étoiles. « On reprend la place que le Québec a longtemps eue dans le Volleyball Canadien », affirme Nathalie Blanchette, conseillère à la vie étudiante.
Et maintenant?
C’est la saison civile qui débute et se conclura par son propre championnat provincial au mois de mai. Cette dernière sert souvent à préparer la prochaine saison et comme l’équipe comptait cinq finissantes sur son six partant cette année, on comprend que la transition revêt une importance particulière pour les Nordiques. « On remplace à peu près le tiers de l’équipe à chaque année. On a plusieurs nouvelles qui rentrent, mais on a des filles solides pour assurer le passage du flambeau », poursuit Mme Blanchette.
Des cinq finissantes quittant pour l’Université l’année prochaine, le bruit court que le Cégep aimerait retenir les services de Camille Dufort comme future assistante-entraineuse pour appuyer Danik Sauro.
En conclusion, le programme sportif au Collège Lionel Groulx est présentement en pleine refonte de son image et on souhaite y insuffler un dynamisme renouvelé. Cela passe par l’image, mais aussi par la promotion de certains événements clefs, c’est notamment le cas pour l’ouverture de la saison de football qu’on attend avec beaucoup d’excitation. Pour la première fois, les Nordiques ouvriront leur saison à domicile en affrontant le programme du collège Montmorency, fait important puisque les deux collèges n’évoluent pas dans la même division habituellement.
Cette refonte passe également par la mise en valeur de certains sports comme le basketball féminin, le flag football féminin, pour lequel on souhaite créer une deuxième équipe, vu que la demande excède l’offre dans des ratios de huit pour un en ce moment. On tente aussi de promouvoir le FUTSAL (soccer intérieur), car bien qu’il s’agisse d’un sport très populaire au niveau secondaire, le niveau collégial hésite à le lancer dans la RSEQ. Bref, pour tous ceux qui espèrent ardemment le retour des Nordiques à Québec, sachez qu’ils sont bien de retour… au Collège Lionel Groulx.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Nordiques
Jeunesse
Collège Lionel-Groulx