Le parcours d’Olivier en est un de ténacité et de détermination. En 2011, après sa chirurgie pour la tumeur au cerveau, il a dû réapprendre à marcher et à fonctionner au quotidien avec une cécité totale de l’œil gauche et une vision restreinte de l’œil droit. Un jour à la fois, avec persévérance, il a pu retrouver ses capacités physiques.
Olivier, qui a grandi à Bois-des-Filion et vit maintenant à Sainte-Thérèse, n’a jamais laissé son handicap visuel freiner ses ambitions. « La première grosse course que j’ai faite, c’est la Spartan Race de Tremblant quand j’avais 13 ans », se remémore-t-il.
À l’adolescence, encouragé par ses proches, il a continué à faire de la course, du vélo, de la nage, du patin, du ski, pour le plaisir de bouger et de se surpasser. « J’ai toujours dit que je ne voulais pas que son handicap devienne un handicap pour lui », souligne son père, Carl Desloges, visiblement fier et heureux de voir son fils s’épanouir et trouver sa voie par le sport.
Performance remarquée au Triathlon Esprit Montréal
C’est en juillet dernier qu’Olivier a commencé un entraînement plus structuré en prévision de sa participation au duathlon sprint de Triathlon Esprit Montréal au bénéfice de l’Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain (ASAMM). « L’Association avait fait de la publicité comme quoi elle cherchait des équipes et j’ai décidé de m’inscrire », explique Olivier.
Le jour J, le 11 septembre 2022, Olivier a remporté l’or au duathlon, dans la catégorie des 20-25 ans. Sa performance a attiré l’attention des représentants de Triathlon Québec et Triathlon Canada, qui l’ont approché pour représenter le pays aux Mondiaux, à Ibiza.
En route vers les Mondiaux
Olivier Desloges sera donc sur la ligne de départ aux Championnats du monde de duathlon, le 30 avril, en compagnie de son accompagnateur Maxime Jutras.
D’ici là, il continue de s’entraîner avec discipline. Il a même ajouté la natation à sa routine, dans l’objectif de se qualifier pour un triathlon et de réaliser son rêve paralympique en 2024. « Je fais du mieux que je peux », souligne l’athlète, déterminé à offrir la meilleure performance possible à Ibiza.
Campagne de sociofinancement en cours
Aussi excitante soit-elle, cette grande aventure s’accompagne de coûts importants (plus de 4 000 $) pour Olivier, qui doit défrayer les frais relatifs au voyage et à sa participation aux Championnats mondiaux. Une campagne de sociofinancement est en cours afin de soutenir le jeune homme.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Bois-des-Filion