logo journal nord-info
icon journal
Tout blanc ou tout noir avec les Panthères

Photo courtoisie –

Qu’est-ce que le coach demande pour Noël cette année? « Des victoires et de la constance dans nos performances. »

Tout blanc ou tout noir avec les Panthères

Publié le 11/12/2024

Les montagnes russes se poursuivent avec les Panthères de Saint-Jérôme.

L’équipe en est actuellement à une séquence de sept matchs consécutifs où au moins une des deux équipes inscrit un minimum de six buts. Malheureusement, ils n’ont remporté que deux de ces rencontres.

Le dernier match, qui s’est soldé par un score de 8-0 contre les Rangers de Montréal, a été marqué par le premier blanchissage de la saison de Mathis Lussier, le jeune gardien a réalisé 23 arrêts pour offrir une victoire qui fait du bien à son équipe. Cette victoire met fin à une séquence de cinq défaites consécutives au cours desquelles les Panthères ont souffert d’un différentiel de buts de -30, encaissant 38 buts contre seulement huit marqués.

Malgré ces défis, les Panthères peuvent compter sur trois joueurs qui continuent d’exceller dans la ligue. Tommy-Lee Vieira, Frédéric Potvin, et Benjamin Beaudry figurent toujours parmi les dix meilleurs pointeurs, portant l’attaque et maintenant leur statut parmi les meilleurs du circuit.

Félix-Antoine Journet sort de la retraite

Les mouvements chez les Panthères étaient nombreux la semaine dernière alors que se sont greffés à l’alignement : Antoine Lagacé (défenseur de 19 ans) et Sébastien Côté (défenseur gaucher originaire de Blainville). De plus, Mathis Chapleau-Yelle a été cédé au Phoenix de Montréal en retour d’un choix de 10e ronde au repêchage 2027. Enfin, Félix-Antoine Journet effectuera un retour avec les Panthères, lui qui a disputé les trois dernières saisons avec le club.

« Le hockey lui manquait, et il veut finir son junior là où il a commencé. C’est un jeune que j’aime et qui a un impact lorsqu’il est dans l’alignement », a confié l’entraîneur-chef Jean-Phillipe Paré. Il espère aussi voir Félix-Antoine en pleine forme pour disputer ses premières séries éliminatoires, lui qui était blessé à chacune de ses saisons précédentes. « Il est top shape et amènera de l’expérience à notre équipe », a-t-il ajouté.

Pour les Panthères, ce serait l’idéal de bâtir une belle séquence avant les Fêtes et revenir de cette pause avec des résolutions à tenir. Avec quatre matchs à jouer d’ici là, la tâche ne sera pas aisée : deux affrontements contre les Condors, qui trônent au sommet de la ligue et ont remporté leur seul duel face aux Panthères cette saison, un match contre les Rangers, qui les devancent au classement et leur ont infligé une cuisante défaite de 10-1 le 30 novembre, et un dernier face aux Cobras, leurs poursuivants directs au classement.

Cette série d’épreuves constitue une opportunité pour les Panthères de montrer du caractère et de terminer l’année sur une note positive. « Ce qu’on souhaite pour l’équipe, c’est des victoires et une constance dans nos performances. Après les Fêtes, il faudra jouer selon notre identité », a souligné coach Paré.