Le programme FACE de Petro-Canada sélectionne annuellement plus d’une cinquantaine d’athlètes prometteurs, ainsi que leurs entraîneurs, de partout au pays pour leur remettre une bourse de 10 000 $. Cette dernière permet ainsi de couvrir les dépenses reliées aux entraînements, à l’équipement, à la formation des entraîneurs et aux déplacements dans le cadre des compétitions.
Trois athlètes de la MRC de Thérèse-De Blainville sont récipiendaires de bourses semblables.
Danik Allard
Originaire de Bois-des-Filion, Danik Allard a commencé sa carrière dans les parasports en jouant au parahockey et en faisant de la paranatation. Lorsqu’il a voulu se lancer dans un nouveau sport en 2012, sa mère l’a inscrit au boccia et depuis, sa passion pour ce sport n’a fait que grandir. Pour Danik, le boccia est un moyen de gagner en confiance, de voyager dans de nouveaux endroits, de surmonter les défis en compétition et de rencontrer de nouvelles personnes. Ses réalisations incluent une médaille d’or aux Jeux du Québec de 2015, une médaille d’or aux Championnats canadiens de 2018 et plusieurs autres podiums depuis 2017.
Cette bourse permettra à Danik de continuer son chemin vers son objectif: se tailler une place au sein de l’équipe paralympique canadienne.
Benjamin Tessier
Cet athlète originaire de Blainville signe de nombreux exploits, tels qu’une médaille d’argent aux Championnats panaméricains juniors de plongeon qui se déroulaient, cet été, au Chili. Il est également triple champion aux Championnats canadiens juniors élite de 2018.
On pourra notamment suivre les performances de l’athlète dans les prochains mois lors de sa participation aux Championnats canadiens seniors, qui se dérouleront à Saskatoon du 13 au 15 décembre prochain.
Cette bourse permettra à Benjamin de continuer son chemin vers son objectif: se tailler une place au sein de l’équipe olympique canadienne pour représenter un jour le Canada.
Amélie Kretz
L’athlète de 26 ans, originaire de Sainte-Thérèse, a remporté entre autres une première place à la Coupe continentale de Sarasota, cette année, en Floride. Elle a terminé au troisième rang aux Championnats du monde U23 Élite, en 2013, en plus d’être double médaillée en Coupe du monde, décrochant l’or à Edmonton, en 2013, et l’argent, en Australie, il y a quatre ans.
On pourra notamment suivre les performances de l’athlète dans les prochains mois lors de sa participation à la Coupe du monde de Corée du Sud (19 octobre), à la Coupe du monde du Japon (26 octobre) et à la Coupe du monde en République dominicaine (10 novembre), où son objectif sera d’amasser des points pour sa qualification olympique.
Cette bourse permettra à Amélie de continuer son chemin vers sa deuxième participation olympique, à Tokyo 2020.
MOTS-CLÉS
Amélie Kretz
Benjamin Tessier
MRC de Thérèse-De Blainville