logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Nicolas T. Parent

En présence de dignitaires, les organisateurs ont honoré les coureurs qui ont obtenu les meilleurs résultats de la journée, dans le cadre du Demi-marathon de Blainville.

GalleryImage1

Photo Nicolas T. Parent

Chaque participant recevait une médaille!

GalleryImage2

Photo Nicolas T. Parent

Les coureurs étaient heureux de recevoir autant de soutien à leur arrivée.

GalleryImage3

Photo Nicolas T. Parent

Certains participants ont réalisé l’épreuve du 21,1 km en couple.

Un incontournable qui attire près de mille participants!

Publié le 13/09/2019

Des athlètes de la grande région de Montréal et d’ailleurs au Québec, des hommes et femmes de tous les âges, se sont donné rendez-vous à la 4e édition du Demi-marathon de Blainville, présenté par Via Capitale, qui se tenait le dimanche 8 septembre. C’est en effet près de 1 000 participants qui ont pris d’assaut les rues de la ville des Basses-Laurentides, dans le cadre d’un rassemblement sportif et familial dont les racines sont implantées, en fait, depuis 2008.

Maintenant sous l’aile de deux partenaires majeurs, soit la Ville de Blainville et le Club d’athlétisme Corsaire-Chaparral, ce demi-marathon a attiré approximativement 966 personnes, dont 176 participants à l’épreuve la plus longue, comptant 21,1 km. Notons d’ailleurs que ce rendez-vous est organisé à deux semaines seulement du Marathon international de Montréal.

Les autres citoyens, issus à majorité du grand territoire métropolitain, étaient inscrits aux épreuves du 10 km (217 personnes), au 5 km course (220), au 5 km marche (35), au 2 km (184) et au 1 km (134). Plusieurs résidants de villes des MRC de Thérèse-De Blainville et de Deux-Montagnes ont croisé la ligne d’arrivée, alors applaudis par les spectateurs. Une médaille leur était offerte, aussi, en marge de leur épreuve.

Beaucoup d’implication!

À cela s’ajoutent 245 bénévoles, jeunes et plus expérimentés, eux qui étaient impliqués au Parc équestre de Blainville, le point central des activités, ainsi que le long du parcours.

«Il nous serait impossible de tenir un tel événement sans la présence d’autant de gens impliqués» , lance le maire de Blainville, Richard Perreault, lors de la cérémonie officielle, et en marge de la remise de prix aux meneurs des courses. Il était alors accompagné par les députés de Blainville et de Thérèse-De Blainville, Mario Laframboise et Ramez Ayoub.

«Nous reviendrons assurément l’année prochaine, avec une cinquième édition, de promettre l’élu blainvillois, avant d’entendre l’animateur préciser qu’il s’agira, en réalité, d’un treizième événement du genre, organisé sur le territoire. D’autres rassemblements seront créés à l’avenir, à Blainville, car les gens sont au rendez-vous chaque année! Ça donne énormément d’énergie au comité organisateur.»

Résultats du 21,1 km

À l’issue du demi-marathon, Simon Lapointe (30-39 ans) remporte la première place, chez les hommes (et tous les participants inscrits), avec un temps officiel très impressionnant de 1 h 19 min 12 s. Le meilleur Blainvillois est Michel Perron (40-49 ans), lui qui a croisé le fil d’arrivée du Parc équestre après 1 h 27 min 37 s. Au total, il pointe au 6e rang de l’épreuve.

Chez les femmes, c’est Mélanie Tancrede (40-49 ans), de Montréal, qui arrive au sommet du 21,1 km, avec un temps de 1 h 35 min 4 s. Elle conclut au 19e rang parmi tous les participants, féminins et masculins. Nancy Emond (40-49 ans) est la meilleure des Blainvilloises, 26e au total et 3e chez les femmes, ayant franchi la ligne finale en 1 h 37 min 7 s.

Pour plus de renseignements et pour connaître tous les résultats de cet événement sportif, rendez-vous au [https://www.lacoursedeblainville.com/fr/Resultats/].