Durant la fin de semaine du 21 et du 22 mai, Jean-Christophe Trahan se démarquait sur le circuit de Barber Motorsports Park en Alabama. Après avoir remporté la première course, le jeune pilote a continué de faire ses preuves en finissant deuxième à la suivante. Organisé par Formula Race Promotions, ce championnat n’était que la deuxième participation du pilote de Sainte-Thérèse dans la série américaine de Formule 2000.
C’est en 2018, lors de son académie de Formule 2000 Jim Russell au Circuit Mont-Tremblant que Jean-Christophe découvre cet univers qui deviendra aussitôt sa passion : « C’était comme si on m’avait caché un secret toute ma vie et que je l’apprenais finalement, à 17 ans. Je n’ai pas décroché depuis! La vitesse, les sensations très brutes transmises par le châssis, les transferts de poids, les techniques… Tout m’a plu! »
Une performance dans la ténacité
« Il faisait 35 degrés à l’extérieur et c’était un peu difficile par moments de contrôler la voiture, mais je suis vraiment heureux de cette victoire », raconte-t-il. Aussi, la compétition a commencé difficilement pour le jeune pilote qui avait quelques problèmes avec le moteur et les réglages de sa monoplace au moment de la qualification.
Malgré tout, le pilote a su remonter de la cinquième à la première position lors de la première épreuve de 19 tours. Quant à la seconde course, Jean-Christophe, partant de la troisième place, s’est retrouvé en deuxième position. D’ailleurs, ce n’est qu’à seulement 896 millièmes de seconde de son adversaire qu’il a franchi la ligne d’arrivée.
Au final, il soutient qu’il n’en garde que de bons souvenirs : « Être là-bas, à la piste, entouré de voitures avec l’atmosphère de course, c’est des vacances pour moi ». Ainsi, sa plus grande satisfaction n’est pas nécessairement liée à la performance en soi. « Ce qui me rend le plus fier, c’est le travail que ma famille et moi avons fait pour pouvoir apprécier des performances comme celles-ci », souligne le pilote.
Une course n’attend pas l’autre
Il y a peu de repos pour Jean-Christophe qui se prépare déjà pour le prochain événement. Du 3 au 5 juin, il performera au Pittsburgh International Race Complex en Pennsylvanie. Maintenant qu’il s’habitue au rythme de course, il se sent davantage en confiance : « J’ai beaucoup moins de facteurs inconnus à devoir appréhender. Je suis dans mes pantoufles, si on peut dire. J’ai très hâte de voir comment je me mesure cette fois-ci ».
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse