logo journal nord-info
icon journal
Un premier test réussi en Abitibi pour l’Armada

Photo FloHockey –

Bo Damphousse (gauche) et Zachary Plamondon célèbrent la victoire avec le gardien Olivier Bacon.

Un premier test réussi en Abitibi pour l’Armada

Publié le 25/09/2025

C’était finalement jour de rentrée pour l’édition 2025-2026 de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Pour entamer la nouvelle saison, l’équipe était sur la route en Abitibi et en ressort avec deux victoires en autant de sorties, et ce, sans compter sur des joueurs clés, toujours dans les camps de la LNH.

En résumé

L’affrontement de vendredi, contre les Huskies de Rouyn-Noranda présentait un premier test de résilience pour la troupe d’Alexandre Jacques.

Les deux équipes se sont échangé des coups jusqu’à la fin. Rouyn-Noranda a ramené les comptes à zéro avec une seconde à faire en troisième, gracieuseté de l’ancien porte-couleurs de l’Armada, Eliot Ogonowski. Olivier Lemieux a sauvé les meubles en prolongation grâce à son deuxième but de la rencontre, et en offrant au gardien, Olivier Bacon, une première victoire dans la LHJMQ.

Le blanc et noir avait rendez-vous à Val-d’Or le lendemain et les partisans ont eu un aperçu du potentiel de l’équipe. Pas moins de sept buts ont été marqués contre aucun but alloué dans la victoire.

C’est surtout la performance de Matt Gosselin qui a retenu l’attention en vertu de ses cinq buts et sept points dans la rencontre : bon pour deux nouveaux records de concession, et le titre de joueur de la semaine dans la ligue. « Déjà à trois buts, j’étais vraiment content parce que c’était mon premier tour du chapeau, mais d’en ajouter deux autres en troisième période, c’était inespéré. Les gars et moi on en riait sur le banc », de dire le principal intéressé. 

La chaise musicale

L’Armada a dû composer sans Justin Carbonneau, Bill Zonnon, Spencer Gill, Vincent Collard, Jakub Milota, Maël Lavigne et Matéo Nobert, mais comme en témoignent les victoires du week-end dernier, c’est une belle occasion pour d’autres joueurs de se faire un nom et laisser une impression positive à la direction du club.

Ce qui est aussi le cas d’Olivier Bacon. Âgé de 19 ans, le gardien de but a pu obtenir sa première chance en LHJMQ à un âge plus tardif que la recrue moyenne. Un parcours et des succès salués par son entraîneur-chef, Alexandre Jacques : « Vraiment content pour lui et pour l’équipe. Il était émotif dans la chambre, les joueurs lui ont remis la rondelle de la victoire. C’est une belle histoire. Je connais ça, les joueurs de hockey qui arrivent à cet âge-là. Je suis convaincu qu’il a mis beaucoup de temps et d’effort dans le passé. »

Jacques a par ailleurs parlé d’une équipe « tissée plus serrée » que lorsqu’elle a quitté pour Rouyn-Noranda et Val-d’Or.

L’Armada reprendra la glace vendredi prochain à l’occasion du programme double de sa fin de semaine d’ouverture. Les Cataractes de Shawinigan seront les visiteurs pour le premier duel à domicile, suivis des Tigres de Victoriaville le lendemain.