L’administration Charron en a fait le lancement mardi dernier, à la Maison du citoyen, où il sera dorénavant possible d’emprunter sans frais des articles nécessaires aux activités sportives et récréatives, qu’il s’agisse de «crazy carpet», de traîneaux à chiens, d’articles pour le pickleball, la pétanque, le tennis, ou encore des BMX, des trottinettes, entre autres.
Le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron, y voit plus qu’un simple service de prêt. « La centrale Circonflexe, c’est un projet qui rassemble notre communauté et qui encourage le plaisir de bouger. Nous sommes fiers d’offrir à la population un accès simple, gratuit et accessible à des équipements de qualité, pensés pour répondre aux besoins réels des Thérésiennes et Thérésiens », affirme M. Charron, qui se définit lui-même comme un adepte de marche active.
Cette centrale de prêt déployée à Sainte-Thérèse – l’une des dix villes retenues pour le projet sur le territoire de la grande région des Laurentides – est aussi soutenue par les villes de Rosemère, Boisbriand, Blainville et Sainte-Anne-des-Plaines, qui y prennent part à titre de partenaire.
Engouement ressenti
Mandaté par le gouvernement du Québec pour développer le projet sur le territoire laurentien, Loisirs Laurentides s’y investit depuis 2022. Luc Laurent et Élaine Lauzon, respectivement vice-président et directrice générale de Loisirs Laurentides, ont pour leur part souligné l’importance de ce projet, surtout de l’engagement des partenaires, ainsi qu’un intérêt marqué pour ce projet.
« À chacun des lancements, on sent l’engouement de nos différents milieux pour ce projet novateur », a indiqué Élaine Lauzon, avant de souligner l’initiative de la bibliothèque municipale de Sainte-Thérèse d’y faciliter l’accès au service de réservation de prêt via sa plateforme municipale. « Le fait que ce troisième lancement ait lieu grâce à la collaboration des employés de la bibliothèque est significatif pour nous; il est le premier qui démontre qu’au même titre que la lecture, la pratique d’activités physiques l’est tout autant pour la santé globale de la population. »
Pour Luc Laurent, les impacts du projet Circonflexe se feront aussi sentir dans la communauté. « L’objectif est simple mais puissant ; multiplier les occasions de bouger partout au Québec, en éliminant un frein majeur à l’activité physique, soit le coût ou l’indisponibilité du matériel. »
Si le prêt de matériel est sans frais, la mise sur pied d’un tel service a nécessité un investissement gouvernemental de 2 274 000 $ pour l’ensemble des neuf points de service sur le territoire laurentien.
Matériel disponible pour tous
Pour se procurer des articles de sports, il faut en faire préalablement la réservation, muni de sa carte de résident ou de non-résident sur la plateforme et aller chercher le matériel à la Maison du citoyen, ouverte sept jours sur sept.
Ce n’est pas tout. « Nous mettrons aussi en place six casiers en libre-service dans les chalets de nos patinoires extérieures, permettant ainsi d’emprunter aisément du matériel, tel que des bâtons de hockey, des rondelles, des bâtons de ringuette, des anneaux et des supports à patineurs, une initiative complémentaire au projet Circonflexe », a laissé savoir le maire Charron.
Pour encourager l’adhésion des Québécois à cette initiative, il sera possible de réserver du matériel sportif dans l’une des régions disposant d’une centrale de prêt, que l’on y soit résident ou pas.
Dans la région des Laurentides, en plus de Sainte-Thérèse, on retrouve des centrales de prêt à Mirabel, Rosemère, Lachute, Piedmont, Rivière-Rouge, Mont-Laurier, Sainte-Adèle, Lac-Supérieur, Notre-Dame-des-Laus. Et l’ensemble du Québec compte 548 points de services – dont 108 pourvus d’équipements adaptés –, 50 unités mobiles et 81 stations de casiers connectés.

MOTS-CLÉS
Mirabel
Loisirs Laurentides
Rosemère
Sainte-Thérèse
Christian Charron
circonflexe