La Flotte, qui avait subi la défaite à ses deux matchs précédents, est sortie avec le couteau entre les dents. Trente et une secondes ont suffi à Egor Gurionov pour enfiler l’aiguille grâce à une passe d’Alexandre Carbonneau, donnant ainsi le ton à un match à sens unique du début à la fin.
Effort collectif
L’entraîneur-chef, Mathieu Turcotte, n’a pas caché sa satisfaction après le match, saluant au passage le brio des nouveaux éléments ajoutés récemment par Olivier Picard. « Les gars ont joué avec un sentiment d’urgence dès le début […] Que ce soit Hamel avec son blanchissage, Besner avec ses deux buts, Lavoie avec ses nombreuses chances… Cloutier également, tout le monde a contribué aujourd’hui, c’est ça qui est plaisant. C’est vraiment une victoire d’équipe, » a-t-il déclaré.
Effectivement, il s’agissait d’une première victoire pour Hamel avec son nouveau club, son troisième blanchissage de la saison. Alors que normalement, avec un tel pointage, on pourrait croire que l’impact du gardien de but soit minime, Hamel s’est montré dominant en bloquant les 29 tirs dirigés vers lui. Son calme devant le filet se ressentait jusque sur la galerie de presse.
Notons aussi les deux premiers buts de la saison de Besner, dont un en avantage numérique avec moins de trois minutes à faire au match.
Justin Carbonneau prêt à en donner plus
Du côté des « anciens », Justin Carbonneau a avoué après la rencontre qu’il n’était pas satisfait de ses derniers matchs. Il s’est assuré de tourner la page de la plus belle des façons, en connaissant son meilleur match en carrière avec des sommets personnels en termes de points, de buts et de passes. Une performance qui lui a valu la première étoile du match, et celle de la soirée dans la LHJMQ. Il n’a pas manqué de saluer le brio de ses compagnons de trio après le match. « C’est une victoire d’équipe avant tout, mais c’est sûr que ça fait du bien de produire comme ça après des matchs plus tranquilles récemment […] Desjardins est tellement constant, il connaît toujours de bons matchs. Il joue sur 200 pieds et ça rend notre tâche plus facile. Et Gurionov… c’est un bœuf, il n’a peur de rien et il a marqué rapidement sur une passe extraordinaire d’Alexandre Carbonneau. »
Si les Tigres étaient peut-être une proie facile, eux qui subissaient leur deuxième revers consécutif par la marque de 10-0, le portrait pourrait toutefois être différent vendredi au Centre d’excellence Sports Rousseau alors que les Huskies de Rouyn-Noranda débarquent en ville. Les hommes de Mathieu Turcotte devront donner tout ce qu’ils ont s’ils veulent amorcer une séquence gagnante et tenter de bien se positionner en vue des prochaines séries.
Les Xboys animent le spectacle
Comme si la performance électrisante de l’Armada n’était pas suffisante, la troupe de patineurs extrêmes, les Xboys, connus pour leurs prouesses acrobatiques et leurs sauts périlleux, en ont mis plein la vue aux spectateurs lors des deux entractes.
MOTS-CLÉS
Hockey
LHJMQ
L'Armada Blainville-Boisbriand
Xboys