Depuis les quatre dernières années, l’athlète originaire de Blainville, Léa Tessier était fièrement membre de l’équipe nationale canadienne de développement en patinage de vitesse courte piste. Mais depuis peu, ses récents exploits lui ont permis d’atteindre un niveau qu’elle convoite depuis son plus jeune âge.
Confirmée sur l’équipe nationale
Le 29 septembre dernier, la Blainvilloise a officiellement été confirmée sur l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste, classée huitième au pays.
Pour elle, il s’agit tout simplement du grand objectif à atteindre dans sa carrière, avant les Jeux olympiques : « Depuis que je suis jeune, je travaille pour me rendre-là. Une fois que j’y suis, c’est tellement satisfaisant, c’est difficile à décrire. J’étais vraiment fière de moi, c’est dans les plus hauts niveaux que tu peux atteindre au Canada ».
En effet, l’équipe nationale canadienne de courte piste est composée des patineurs et patineuses les mieux classés au pays, sur la base des résultats obtenus l’année précédente. Ces athlètes sont reconnus pour compétitionner et remporter des médailles régulièrement. Ce sont eux qui représentent le Canada entre autres à la Coupe du monde, aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques.
Représenter le Canada en Utah
Du 11 au 13 novembre, Léa Tessier performera aux Championnats des quatre continents de patinage de vitesse courte piste de l’ISU (Union internationale de patinage) qui auront lieu à Salt Lake City, en Utah. Elle est l’une des dix athlètes qui ont été sélectionnés pour y représenter le Canada. D’ailleurs, elle patinera alors auprès des olympiennes Kim Boutin et Courtney Serrault.
Mais pour Léa Tessier, le principal défi de ces championnats consiste à faire ses preuves auprès d’athlètes internationaux : « C’est ma première compétition à l’échelle internationale, alors c’est quand même gros pour moi. C’est la première fois où je vais pouvoir me comparer à des athlètes de d’autres pays ». « Je vais sûrement faire le 500 mètres, alors mon objectif serait au moins la demi-finale, souhaite-t-elle. Sauf que c’est dur à dire, parce que je n’ai aucune idée où je me situe par rapport aux autres athlètes qui seront là. Mais je le vois vraiment comme une expérience unique ».
MOTS-CLÉS
Blainville
patinage de vitesse