Le premier but est venu du bâton de Charles-Antoine Beauregard du Phoenix, marqué sans aide, après s’être amené à trois contre deux, grâce à un tir vif dans le haut du filet. Hugo Primeau n’a pas attendu bien longtemps pour en remettre une couche en doublant l’avance des siens avec un deuxième but en autant de minutes. L’Armada est toutefois parvenue à limiter les dégâts en maintenant un déficit de deux buts avant de retraiter au vestiaire.
Au retour de l’entracte, l’équipe locale a su imposer son rythme aux visiteurs, tant sur le plan physique avec de bonnes mises en échec qu’avec leur vitesse d’exécution. Pendant de longues minutes, l’Armada patinait presque sans opposition.
C’est finalement Olivier Lemieux qui a permis aux Blainvillois de revenir dans le match en déjouant le gardien du côté de la mitaine en se servant du défenseur comme écran. Et c’est Xavier Villeneuve qui a permis de combler l’écart grâce à sa passe savante servie à Matt Gosselin qui attendait devant le filet, prêt à rediriger le disque derrière le gardien.
Moins de deux minutes suffirent toutefois au Phœnix pour reprendre les devants et ne plus jamais regarder derrière. Jusque-là, même si l’Armada n’avait jamais mené au score, elle dominait franchement au chapitre des tirs au but. Mais le but d’Andrew Belchamber en fin de deuxième période a tout changé et les visiteurs ont pris le contrôle du match à ce moment.
L’entraîneur Mathieu Turcotte est revenu avec son deuxième gardien, Édouard Gauthier en troisième période, mais cela n’a pas suffi. Malgré une belle combativité et quelques occasions de marquer, c’est le travail de Charles-Antoine Beauregard du Phœnix qui a été récompensé en premier à la moitié du troisième engagement.
Avec un peu plus de quatre minutes à jouer et un retard de deux buts à combler, l’entraineur Turcotte y est allé le tout pour le tout en retirant son gardien au profit d’un sixième patineur. Son pari audacieux a joué contre lui et l’Armada a encaissé un troisième but consécutif, cette fois dans un filet désert.
Avec le match déjà hors de portée pour les locaux, le Phœnix n’a jamais relâché la pression et a même ajouté l’insulte en l’injure avec un but des plus étrange, marqué par Mavrick Lachance, du logo de l’Armada en plein centre de la glace. Après avoir ricoché sur la baie vitrée derrière le gardien Gauthier, la rondelle s’est fait un chemin jusque dans le but portant la marque à 6-2.
En dépit des quatre buts d’écart et des quelques secondes restantes au cadran, les visiteurs ont laissé leur carte de visite en continuant le prendre des tirs et de frapper jusqu’à la sirène finale.
C’est une dure défaite pour les joueurs de Mathieu Turcotte qui auront la chance de se reprendre dès jeudi, alors qu’ils rendent visite aux Sea Dogs de Saint John. Les deux équipes tenteront alors de mettre fin à leur série de défaites respectives.
MOTS-CLÉS
Armada
Blainville-Boisbriand
Phoenix