Au cœur de ces murmures, le duo formé de Justin Carbonneau et Xavier Villeneuve confirme qu’ils appartiennent à une classe à part.
Comme le beurre d’arachide et la confiture ; le pain et le beurre ; Batman et Robin… peu importe la comparaison, la complicité entre les deux piliers de la Flotte, aussi efficaces qu’explosifs sur la patinoire, est indéniable.
Vrai que Villeneuve a pris quelques matchs avant de reprendre son rythme de production de 2024-2025. Le défenseur, qui comptait tout de même trois passes à ses quatre premières rencontres, était loin de s’en satisfaire comme il l’a démontré lors d’une victoire de 8-4 contre les Tigres en septembre, en s’en prenant violemment à la bande à coup de bâton après avoir raté une occasion de marquer son premier de la campagne.
Alexandre Jacques ne s’en formalise pas. Cela montre que son 72 est passionné et ambitieux. Et si la récolte du jeune homme a été timide en septembre, le mois d’octobre a renversé drastiquement la tendance, car sur une période de huit matchs en 16 jours, Villeneuve affiche un dossier de trois buts, quatorze mentions d’aides.

Le défenseur Xavier Villeneuve poursuit sur sa lancée, devenant le joueur le plus productif à sa position de l’histoire de l’équipe.
Ce dimanche, la LHJMQ est allée se coucher avec le défenseur de l’Armada, confortable au deuxième échelon des pointeurs de toute la ligue. Il partage d’ailleurs cette marche avec Vincent Desjardins, qui a gardé le fort en l’absence de nombreux joueurs en début de calendrier, dont Justin Carbonneau.
Tel que mentionné plus haut, le numéro 8 n’est pas en reste au niveau des statistiques et il ne manque pas de faire sentir sa présence depuis son retour de Saint-Louis. Comme on reprend le vélo au printemps, Justin Carbonneau a repris ses habitudes de marqueur de talent. L’espoir des Blues compte désormais 11 buts en 8 sorties, cette saison — dont un tour du chapeau vendredi.
Non seulement cette récolte est bonne pour un sommet dans la LHJMQ, mais il partage cette première place avec William Shields des Islanders de Charlottetown, qui a joué cinq matchs de plus que Carbonneau.
Suite à la victoire de vendredi contre les Voltigeurs de Drummondville, Xavier Villeneuve s’est fait remettre une rondelle commémorative pour son 122e point dans la LHJMQ. Cela fait de lui le défenseur le plus productif de l’histoire de l’Armada. Il a eu 18 ans le 29 septembre dernier.
Une chose est sûre, les deux porte-couleurs de l’Armada sont des joueurs d’exception. Leur plaisir est contagieux et tout cela promet une saison des plus excitantes aux amateurs.
La Flotte reprendra l’action vendredi prochain, alors qu’elle sera en visite dans la Vieille Capitale pour y affronter les Remparts de Québec.
MOTS-CLÉS
Hockey
LHJMQ
Xavier Villeneuve
L'Armada Blainville-Boisbriand
Justin Carbonneau