Villeneuve a su se démarquer lors du deuxième duel de la série, en enfilant l’aiguille après s’être faufilé vers le devant du filet pour rediriger un tir de Carson Carels, portant ainsi la marque à 4-3, bon pour la victoire.
Bien que Villeneuve soit reconnu pour son flair offensif, il reste rare de voir un défenseur, nonobstant son style de jeu, se rendre aussi près du filet. « Est-ce un endroit habituel pour toi sur l’avantage numérique, de te rendre au gardien comme ça? On ne s’y attend pas toujours de la part d’un défenseur », lui a-t-on demandé avant que Villeneuve ne réponde, sans détour, par la négative.
Il souligne toutefois l’influence de son coéquipier, Mateo Nobert, pour lui avoir donné maints exemples de buts marqués de la sorte. « Je pense qu’il a marqué quelque chose comme 14 buts de cet endroit l’an passé. »
Un goût amer
La défaite a laissé des traces. Villeneuve l’a lui-même reconnu après la rencontre. Même s’il avait donné la victoire à la LCH lors du deuxième match, le Défi des espoirs ne comptait que deux affrontements. Avec une victoire de chaque côté, tout s’est joué en prolongation — et c’est là que la délégation canadienne a finalement dû s’incliner.
L’Américain Victor Plante a joué les héros en procurant la victoire au Programme national de développement des États-Unis. « Je me sens un peu mal d’avoir perdu », a avoué Villeneuve.

Xavier Villeneuve a inscrit le but gagnant du deuxième duel du Défi des espoirs LCH/É.-U.
En dépit du résultat, le Défi offre une vitrine pour le talent évoluant dans les ligues canadiennes – LHJMQ, Ligue de l’Ontario, Ligue de l’Ouest – et du programme américain en vue du prochain repêchage de la LNH. Une cuvée dans laquelle le défenseur de l’Armada est projeté comme potentiel choix de première ronde.
« Je ne pensais vraiment pas aux dépisteurs », a lancé le numéro 72, qui devrait désormais être de retour dans le giron de l’Armada.
La tradition des fêtes
Ce tournoi pourrait servir d’avant-goût pour le Championnat mondial junior qui aura cours dans le prochain mois.
Alors que certains joueurs iront retrouver leur famille, d’autres porteront l’unifolié dans le cadre de ce classique des Fêtes. Aucun nom n’a encore été confirmé par le comité canadien.
À la différence du Défi des espoirs, le CMJ sélectionne les meilleurs talents, quel que soit la ligue où ils évoluent, ce qui ouvre une porte aux Canadiens évoluant dans les circuits collégiaux américains.
Hockey Canada n’a pas encore donné de date quant au dévoilement de sa formation.

MOTS-CLÉS
LHJMQ
Xavier Villeneuve
L'Armada Blainville-Boisbriand
Défi des espoirs
Hockey