logo journal nord-info
icon journal
Xavier Villeneuve participera au Défi des espoirs LCH/É.U en novembre

Photo Sébastien Gervais

Xavier Villeneuve participera au Défi des espoirs LCH/É.U en novembre

Publié le 23/09/2025

Le défenseur de l’Armada de Blainville-Boisbriand est l’un des trois premiers joueurs juniors au Canada à avoir été nommé pour la prochaine édition du Défi des espoirs LCH/États-Unis, en Alberta.

La nomination solidifie son statut en tant qu’espoir de première classe pour la Ligue nationale de hockey.

Le défenseur de 17 ans reçoit, en l’espace de quelques jours, une seconde reconnaissance qui renforce son statut de joueur à surveiller en vue du prochain repêchage amateur de la LNH qui aura lieu en juin.

Il y a une semaine, jour pour jour, Villeneuve a été choisi pour la première édition du Match des Espoirs LHJMQ. Les deux événements partagent des similarités, dont l’objectif de mettre de l’avant le meilleur talent junior au Canada. Contacté mardi avant-midi, Villeneuve a réagit : « Je suis content! C’est une très belle reconnaissance, mais je garde mon focus sur le début de la saison. »

Xavier Villeneuve (Armada de Blainville-Boisbriand/LHJMQ), Ryan Lin (Giants de Vancouver/WHL) et Ryan Roobroeck (IceDogs de Niagara/OHL) sont les trois premiers noms dévoilés à l’occasion du Défi. Ils ont été sélectionnés par le Bureau central de dépistage de la LNH, qui les perçoit comme espoirs de catégorie « A » sur sa liste des Joueurs à surveiller. Les trois jeunes hommes ont été reconnus comme étant des membres clés de l’équipe canadienne championne du dernier tournoi des moins de 18 ans de l’IIHF.

Le Défi des espoirs LCH/É.-U est une nouvelle initiative qui a vu le jour en 2024. Il opposera les meilleurs espoirs admissibles au repêchage de la LNH évoluant soit dans la LHJMQ, WHL ou OHL à l’équipe nationale américaine des moins de 18 ans. Cette nouvelle formule a remplacé l’ancien format du Match des meilleurs espoirs de la LCH, qui mettait de l’avant pas moins d’une quarantaine d’espoirs admissibles.

L’événement se déroulera sur deux jours, avec un match le 25 novembre à Calgary et le lendemain à Lethbridge. L’année dernière, Justin Carbonneau, l’un des deux représentants de la LHJMQ (le deuxième étant Caleb Desnoyers), avait aidé la délégation de la LCH, qui à l’emporter contre les Américains.