logo journal nord-info
icon journal
Yves Leclerc : cinq ans au service du curling à Rosemère

Photo Getty image

Le curling est un sport bien vivant à Rosemère.

Yves Leclerc : cinq ans au service du curling à Rosemère

Publié le 19/03/2024

Le curling est un sport assez ancien. Attesté dès le XVIe siècle, il aurait été inventé en Écosse. D’ailleurs, le premier club de curling du Québec, le Royal Montreal Curling Club, fut fondé en 1908 par des immigrants écossais. Sport olympique, le curling était présent lors des premiers Jeux Olympiques d’hiver qui se sont déroulés à Chamonix en 1924. Au Québec, le sport se porte bien alors qu’un peu plus de 60 clubs sont en activité, dont celui de Rosemère. Ce dernier fut fondé en 1956 et depuis cinq ans, il est présidé par Yves Leclerc. Nous sommes donc allés à la rencontre de M. Leclerc afin de parler de curling et du club.

Un sport accessible à tous

Retraité depuis peu, Yves Leclerc a eu le coup de foudre pour ce sport il y a 11 ans. « Mon beau-frère jouait et m’en parlait souvent, j’ai donc essayé ça et j’ai eu la piqûre. J’avais 55 ans. Je ne suis pas très flexible, mais je pouvais effectuer ces mouvements. De plus, c’est très abordable en comparaison avec le golf », explique-t-il.

Yves Leclerc souligne aussi que la complicité entre les joueurs est primordiale au curling. « C’est vraiment un sport d’équipe, tout le monde est important. Quand tu réussis une pierre parfaite, tu sais que les quatre joueurs ont été impliqués. »

Yves Leclerc, président du club de curling de Rosemère.
Yves Leclerc, président du club de curling de Rosemère.

La fin de son mandat

Il ne reste que quelques semaines à la présidence d’Yves Leclerc. Alors que les mandats sont habituellement de deux ans, M. Leclerc aura occupé le plus haut siège du club pendant cinq ans.

« J’ai fait mon temps. Je vais laisser ma place à une personne ayant de nouvelles idées », explique l’ancien consultant en informatique. Content de son mandat, Yves Leclerc espère avoir été un président à l’image de son sport, c’est-à-dire un dirigeant à l’écoute et respectueux.

Le début de sa présidence aura été marqué par la pandémie et la crainte de voir le club disparaître, mais Yves Leclerc admet que si l’organisation est toujours aussi vivante, c’est grâce au dévouement des membres.

« Lorsque cela s’est produit, nous avons reçu plusieurs prêts et dons de la part des membres. Nous avions quand même l’hypothèque, le chauffage et l’électricité à payer. De plus, plusieurs membres n’ont pas demandé le remboursement de leur cotisation lorsque nous leur avons proposé », indique-t-il.

Pour la suite, Yves Leclerc continuera bien entendu de balayer la glace et d’y faire glisser les pierres. Décidé à ne plus s’impliquer dans le conseil d’administration, il donnera toutefois un coup de main de manière bénévole pour assurer la pérennité du curling à Rosemère.

Simon Martel
infojournaux@groupejcl.ca