Dans les derniers mois, très peu d’athlètes ont représenté la Rive-Nord de Montréal aussi fièrement que le hockeyeur Zachary Cardinal. D’abord, un pilier défensif de l’Armada de Blainville-Boisbriand, ensuite capitaine des Cobras de Terrebonne, il brille maintenant loin de la glace, mais dans un sport connexe, au cœur de sa deuxième saison avec les Hawks de Mirabel dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB).
« On pense que c’est un peu la même affaire, mais c’est très différent. Tirer avec une balle en courant, ce n’est pas la même chose que tirer une rondelle en patinant, mais je pense que juste de travailler fort, tout le temps, sur la glace, comme au DECK, ça va toujours t’apporter du succès », explique le Thérésien de 20 ans.
Statistiques à l’appui, le travail de Zachary Cardinal se fait sentir cette saison avec les Hawks, alors qu’il compte déjà 5 buts et autant de mentions d’aide au compteur en seulement 11 matchs. Déjà, cela représente plus du double de ce qu’il avait amassé l’été dernier, lors de sa saison recrue dont le bilan était de 4 points en 9 rencontres.
« Défensivement impeccable »
Au-delà des chiffres, Mickael Lajeunesse, directeur général et entraîneur-chef des Hawks de Mirabel depuis le début de Cardinal avec l’équipe, n’avait que de bons mots à dire sur son défenseur gaucher, croyant même que le meilleur reste à venir.
« J’ai appris à le connaître de match en match. C’est un gars qui a un excellent stick, probablement un des meilleurs de la ligue. Défensivement, il est impeccable, puis je pense qu’avec les années et l’expérience, c’est un gars qui va amener encore plus d’offensive de notre côté », décrit celui qui en est à sa 3e saison à la barre des Hawks.
Souvenirs de glace
Bien entendu, difficile de ne pas parler de hockey sur glace avec quelqu’un qui a pris part à plus de 150 rencontres dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), dont plus d’une soixantaine dans l’uniforme de l’Armada. Ce parcours avec la Flotte, qui l’avait acquis deux saisons plus tôt des Huskies de Rouyn-Noranda, ne s’est peut-être pas terminé comme prévu, mais « sans rancune » pour le hockeyeur qui sait trop bien que cela fait partie du métier.
« Je garde de beaux souvenirs, je ne suis pas fâché après personne dans cette organisation-là. Ils ont fait ce qu’ils pensaient être le mieux pour l’équipe, puis en revenant à Terrebonne après, on a gagné alors c’était vraiment le fun », confie celui qui s’était fait échanger par l’Armada en janvier, pour ensuite choisir de quitter sa nouvelle équipe, les Saguenéens de Chicoutimi, après une rencontre.
« À la maison »
Cette manœuvre s’avéra fort profitable pour le fier Rive-Nordien, qui se joindra plutôt aux Cobras de Terrebonne, dans la Ligue de Hockey junior AAA du Québec. Cela lui permettra non seulement d’achever sa carrière junior chez lui comme prévu, mais aussi avec un championnat en main, grâce au triomphe de la Coupe NAPA par les Cobras, une équipe qui a pour devise « une histoire de fierté ».
« C’est sûr qu’on aurait aimé gagner en six pour avoir moins de stress, mais de gagner ça à la maison… on ne pouvait pas demander mieux, les fans étaient là, ils ont trippé, l’aréna était plein, c’était ‘malade’..! », a-t-il finalement raconté, tout cela entre deux matchs d’un programme double opposant Mirabel à Sherbrooke.
MOTS-CLÉS
Armada
Sainte-Thérèse
Hawks de Mirabel
Zachary Cardinal