logo journal nord-info
icon journal
Boisbriand lance l’application Partage Club

Photo: Téléchargement à partir de l’application Apple – Partage Club est téléchargeable à partir d’une boutique d’application, selon le modèle d’appareil mobile personnel.

Boisbriand lance l’application Partage Club

Publié le 19/08/2024

Les Boisbriannais peuvent maintenant échanger leurs biens entre voisins. En partenariat avec la coop Tricentris, la Ville de Boisbriand vient de lancer une toute nouvelle application favorisant le partage : Partage Club.

Bien que quelques villes adoptent désormais cette initiative solidaire qui valorise le réemploi d’objets tout en permettant la lutte contre la surconsommation, Boisbriand est la première municipalité à l’offrir gratuitement à ses citoyens.

L’application agit comme un agent facilitateur puisqu’elle met en contact prêteurs et usagers potentiels. Selon l’information transmise par la Ville de Boisbriand, les abonnés peuvent afficher les items qu’ils rendent disponibles pour le prêt, faire des emprunts parmi ce qui est offert ou envoyer une demande spontanée dans sa communauté pour un article précis. 

« Partage Club offre ainsi la possibilité aux utilisateurs d’avoir un réel impact environnemental en favorisant la réduction et le réemploi. Sans compter la portée économique et sociale des interactions entre les membres. D’ailleurs, la valeur moyenne des objets empruntés est de 150$ et 80% des besoins sont répondus en moins de 24 heures », laisse savoir la Ville. 

Pour la coopérative Tricentris, il était évident que cet outil collaboratif et solidaire correspondait directement à leur mission puisqu’il impacte favorablement le développement régional et le développement durable. 

L’administration Beaudette y trouve aussi son intérêt puisque l’esprit de partage répond aux objectifs du Plan de développement durable lancé au printemps par la Ville. Il y était question d’une meilleure gestion des matières résiduelles de la Ville et de rendre sa population mieux renseignée en matière d’environnement. 

« Nous sommes heureux d’offrir cette solution écologique et économique à tous nos citoyens et d’encourager la création d’une communauté de partage dans notre ville », souligne la mairesse de Boisbriand, Christine Beaudette. 

Pour sa part, Tricentris offrira Partage Club dans le cadre d’un projet pilote estival avec la Brigade des bacs, qui se promènera en effet sur le territoire de Boisbriand en utilisant les bacs de récupération comme point de départ. 

« En consolidant les efforts de la Brigade et les avantages de Partage Club, ce projet met de l’avant la nécessité d’un bon tri à la source pour un recyclage efficace et optimal, mais surtout, l’importance de changer ses habitudes de consommation et de poser des gestes en amont de son bac de récupération en favorisant le partage et le réemploi. Réduire et réutiliser, avant même de recycler ; telle est la hiérarchie des 3R », indique-t-on sur le site de la Ville de Boisbriand.