Le maire de Lorraine, Jean Comtois, a inauguré vendredi dernier le jardin collectif en compagnie de quelques employés de la Ville, de la directrice des loisirs, Édith Proulx, ainsi que du député de Blainville, Mario Laframboise, et de la députée bloquiste de Thérèse-de-Blainville, Louise Chabot.
C’est la première fois que la Ville de Lorraine propose un jardin communautaire à ses citoyens. Le projet s’est distingué auprès du ministère de la Culture du Québec et s’est démarqué pour le Programme Horizons qui relève du gouvernement fédéral, qui l’ont financé.
Le Domaine Garth et son terrain ayant une valeur patrimoniale, l’endroit semblait tout indiqué pour y aménager un tel projet collectif.
« C’est stratégique ici avec le domaine et les édifices à condos à proximité », a souligné le maire de Lorraine, Jean Comtois, à ses collègues et invités.
« Le Domaine Garth a été reconnu pendant longtemps pour sa culture maraîchère. C’est donc un retour aux sources », a-t-il ajouté.
La Ville a ainsi installé 20 bacs de jardinage en bois en hauteur, a fourni la terre, l’engrais, en plus de mettre l’outillage à la disposition des citoyens s’étant portés volontaires pour tenter l’aventure maraichère communautaire.
Les jardiniers volontaires peuvent bien sûr cultiver un jardinin en couple. Un conférencier est d’ailleurs venu les rencontrer plus tôt au printemps afin de leur livrer de judicieux conseils de jardinage.
MOTS-CLÉS
Mario Laframboise
Lorraine
Jean Comtois
Louise Chabot
Les Jardins Garth
Édith Proulx