«Ces investissements sont une excellente nouvelle. Ce gouvernement nous a entendu et je le remercie. J’ai bon espoir de voir ce projet contribuer à désengorger nos liens autoroutiers», a déclaré le préfet de la MRC Thérèse-De Blainville, Richard Perreault, avant d’ajouter que les élus de la couronne nord réclamaient depuis belle lurette l’aménagement de voies réservées sur l’autoroute 15. D’ailleurs, en 2018, un regroupement constitué de municipalités de la région avait tenu un forum sur les enjeux entourant la congestion routière des grands axes autoroutiers. On parlait alors de l’autoroute 15, mais aussi de la 19, dont les travaux ont d’ailleurs aussi été confirmés plus tôt cette année.
«C’est une nouvelle qui était grandement attendue de la part des citoyens, mais aussi des commerces, des institutions et des entreprises du secteur, de renchérir la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant. Une meilleure fluidité de la circulation aura un impact direct sur la qualité de vie de l’ensemble de notre belle région!», a-t-elle ajouté, assurée que l’annonce de l’ajout de voies réservées encouragera les automobilistes à modifier leurs habitudes et leurs comportements.
Réfection, aménagement de voies réservées
Au nombre des travaux qui seront effectués pour sécuriser et rendre plus fluide l’autoroute des Laurentides, soulignons la réfection de la chaussée de même que l’implantation de voies réservées en amont et en aval de l’intersection des autoroutes 15 et 640, une demande qu’a formulée à maintes reprises la mairesse de Boisbriand, Marlene Cordato.
«Je suis très heureuse de voir que les voies réservées de l’autoroute 15 sont enfin priorisées par le gouvernement, de dire Mme Cordato. C’est une excellente nouvelle. Nos revendications et nos représentations des 15 dernières années portent aujourd’hui leur fruit. Maintenant, nous attendons avec impatience leur réalisation.»
L’ajout d’une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction nord, entre les autoroutes 640 et 50, la reconstruction ou la réfection du pont Gédéon-Ouimet ainsi que la construction d’une bretelle aérienne menant de l’autoroute 440, en direction ouest, à l’autoroute 15, en direction nord, sont également prévus à l’agenda.
À terme, a précisé le gouvernement du Québec lors de l’annonce de cet investissement, «l’autoroute 15 sera un composant névralgique du nouveau Réseau métropolitain de voies réservées».
«L’autoroute des Laurentides, la première mise en service dans la province, a conclu le ministre Benoit Charette, a transformé, dans les années 1960, la façon dont les Québécoises et les Québécois se déplacent. Il est maintenant temps d’adapter l’infrastructure à l’ère de la mobilité durable.»
MOTS-CLÉS
MTQ
François Bonnardel
Richard Perreault
Blainville
Boisbriand
Marlene Cordato
Sainte-Thérèse
Benoit Charette
Sylvie Surprenant
Ministère des transports