logo journal nord-info
icon journal
BIXI : Le plan de Boisbriand et Sainte-Thérèse presque complet

Photo Benoît Bilodeau –

BIXI prend de l’expansion sur la Rive-Nord de Montréal. Le service est déjà disponible, notamment à Saint-Eustache et Deux-Montagnes.

BIXI : Le plan de Boisbriand et Sainte-Thérèse presque complet

Publié le 29/09/2025

L’hiver n’est pas encore arrivé, et déjà les villes de Boisbriand et Sainte-Thérèse pensent au printemps, qui les verra accueillir de nouvelles flottes de vélos BIXI sur la Couronne-Nord.

Ce sont des projets d’envergure que mènent les deux villes sur le plan financier.

Boisbriand projette un coût à 340 000 $ pour sa flotte, tandis que Sainte-Thérèse parle d’une facture de 395 703 $ pour l’achat des équipements.

Les factures devraient néanmoins s’alléger, puisqu’elles ont été capables d’obtenir des subventions du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains. Lors de sa séance de septembre, le conseil municipal boisbriannais a confirmé l’octroi d’une aide de 120 000 $ pour pallier au coût des équipements. La ville a également confirmé qu’elle était en attente d’une subvention provenant du fédéral, mais aucun montant n’a encore été dévoilé.

Quant à elle, Sainte-Thérèse estime une facture plus étoffée que son homologue. Le coût des équipements est de 395 703 $, mais elle voit un montant du TAPU qui suit cette hausse, soit de 192 000 $, qui est près de 50 % des coûts estimés.

En revanche, davantage de vélos BIXI y seront installés lors du lancement du projet, prévu pour le printemps — été 2026. Ce seront 24 vélos mécaniques, 24 vélos électriques et 95 ancrages pour cinq stations. Dans un échange courriel avec le Nord Info, cinq emplacements approximatifs ont été partagés pour ces stations. On parle de la gare de Sainte-Thérèse, d’un emplacement à proximité de l’hôtel de ville, de la bibliothèque — en face du Collège Lionel-Groulx, et à deux extrémités du Boulevard Curé-Labelle. Dans tous les cas, la ville a précisé que ces lieux ne sont pas définitifs et qu’il y a des étapes à franchir avant de les officialiser. Ils ne sont que « convoités » pour l’instant.

Chez ses voisins boisbriannais, on parle d’une quantité moindre, avec 15 vélos mécaniques, 15 vélos électriques pour 61 ancrages et trois stations. La mairesse, Christine Beaudette, a déjà annoncé que ces stations seront au parc Pellerin, au parc Wilfrid-Dion et devant la bibliothèque municipale.

Dans la communauté, les citoyens semblent satisfaits de la venue d’un service pour accommoder des gens sans moyen de transport. Un Boisbriannais a affirmé au Nord Info qu’il était ravi de l’arrivée du service BIXI dans sa communauté, mais a avoué une certaine inquiétude concernant son entretien et la place qu’il occupera sur le réseau routier.

La Ville de Sainte-Thérèse a réitéré que c’est un projet « clé en main », c’est-à-dire que c’est BIXI qui s’occupe « de commander les équipements, de les installer, de les entretenir et de les hiverniser, en plus d’offrir le service à la clientèle. » Elle dit avoir une entente avec la compagnie pour trois ans et d’une valeur de 253 965 $ pour la durée.

Boisbriand et Sainte-Thérèse seront les deux nouveaux territoires d’expansion du service de location de vélos de vélos sur la Rive-Nord. Saint-Eustache, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Terrebonne ont déjà le service en place.