Voilà que deux des trois harmonies ayant présenté le fruit de leur travail ont obtenu la seconde place, avec une note très respectable de plus de 90 %, tandis que l’harmonie intermédiaire a battu tous les records en enregistrant un résultat quasi parfait inégalé par l’ensemble des prestations d’harmonies de 97,5%.
Les harmonies, ce sont les petits orchestres de différents établissements scolaires, qui prenaient part à ce festival à déploiement provincial où différents groupes de musique compétitionnaient entre eux.
À la Polyvalente Ste-Thérèse, le programme de musique regroupe trois niveaux d’harmonies : junior, intermédiaire et senior.
Épreuves
Durant les compétitions du festival provincial, les élèves devaient se plier à deux types d’épreuves : l’interprétation d’une pièce musicale ayant été choisie et pratiquée ainsi que la Lecture à vue, qui impose l’interprétation d’une pièce surprise.
L’épreuve de la Lecture à vue est certainement celle étant la plus difficile. «Les musiciens doivent lire une pièce qu’ils n’ont jamais jouée. Ils ont cinq minutes pour étudier la partition, pendant lesquelles ils ne peuvent faire aucun son à leur instrument. Une fois les cinq minutes écoulées, l’ensemble interprète la pièce en incluant à leur jeu tous les détails possibles. Lorsque les musiciens sont performants en lecture à vue, cela indique qu’ils ont bien intégré l’ensemble des paramètres du langage musical », explique Mathilde Champagne, chargée des communications pour la Fondation du Triolet.
Lorsqu’un programme de concours est ciblé, des pièces contrastantes spécifiquement écrite pour l’orchestre à vent ont été préalablement déterminées puis pratiquées. « Ce répertoire de musique, que l’on peut associer à la musique classique, a été écrit afin de mettre en évidence l’impressionnant éventail de couleurs qu’offre les divers instruments composant cet ensemble. Choisir un programme de concours consiste donc à trouver du répertoire stimulant, offrant un défi permettant aux jeunes d’évoluer, de se dépasser et au final d’être fière d’eux », soutien Mme Champagne.
Randall Standridge
Par ailleurs, depuis deux ans, le festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec invite un compositeur afin d’offrir l’opportunité aux ensembles qui présentent une pièce de son répertoire, d’avoir une clinique de perfectionnement avec lui. Les jeunes de l’orchestre à vent Junior et Intermédiaire ont donc eu cette chance, puisqu’ils ont intégré à leur programme une pièce du compositeur de cette année, Randall Standridge.
« Je suis vraiment fière d’eux, affirme Isabelle Latulippe, enseignantes des harmonies Junior et Intermédiaire. La musique d’ensemble nécessite un travail d’équipe remarquable. Chacun a un rôle primordial à jouer pour assurer l’équilibre et l’évolution de l’orchestre. Favoriser l’unité de ses membres et la préserver s’avère donc un travail continuel nécessitant une vigilance et une implication sincère de tous. Les magnifiques résultats obtenus par ces jeunes témoignent de leur implication, leur rigueur et leur persévérance. »
MOTS-CLÉS
CSSMI
Sainte-Thérèse
Jeunesse
Harmonie
Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec
Polyvalente Ste-Thérèse