Rappelons que cette gare sera dotée d’un quai ferroviaire, d’une boucle d’autobus et d’un stationnement incitatif comptant 333 places. Selon le Programme des immobilisations 2020-2029 d’exo, un budget d’un peu plus de 14 M$ a été alloué à ce projet. Il comprend aussi des cases de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, les taxis, le covoiturage et les véhicules électriques; avec bornes de recharge. On compte aussi une quarantaine d’espaces sous un abri à vélos.
Une date devancée
Lors d’un entretien téléphonique tenu en septembre dernier, l’actuel conseiller municipal et ex-maire suppléant, Patrick Charbonneau, avançait que le site pourrait être accessible aux usagers deux mois plus tard, soit en novembre 2020. Le chantier avait repris ses activités dernièrement, à la suite du premier confinement, alors que l’on prévoyait des retards aux vues de la situation entourant la pandémie.
«Les besoins de nos concitoyens augmentent en matière de mobilité. La nouvelle gare va leur offrir une alternative efficace à l’utilisation de l’automobile avec un arrêt du train directement dans leur municipalité», de déclarer M. Charbonneau, dans le cadre d’une autre entrevue donnée en juin dernier.
Ce site s’ajoutera donc aux 13 gares déjà existantes sur la ligne exo2 de Saint-Jérôme.
MOTS-CLÉS
mobilité
exo
Mirabel
transport en commun
Saint-Janvier
Transport collectif
Jean Bouchard
Patrick Charbonneau