Dans le cadre de cette campagne, des bénévoles, accompagnés de membres du conseil municipal, seront présents aux intersections achalandées afin d’encourager et de reconnaître les conducteurs respectueux des règles de circulation.
Cette activité de sensibilisation se tiendra les fins de semaine des 18 et 25 mai.
« Il est important que les automobilistes se conscientisent quant à leurs habitudes de conduite. Plusieurs sont moins vigilants dans les rues près de leur résidence, car ils parcourent ce trajet régulièrement. Rester attentif et respecter les limites de vitesse sont des comportements essentiels à adopter. C’est ce que nous voulons valoriser », a expliqué la conseillère du district Fontainebleau, Marie-Claude Perron.
La campagne sera diffusée sur divers supports tels que le Web, les panneaux d’affichage, les réseaux sociaux et les médias locaux.
Prévenir les accidents malheureux
Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), « Pour les piétons et les cyclistes, le risque de décès lors d’une collision avec un véhicule motorisé augmente de façon exponentielle à partir d’une vitesse d’impact de 30 km/h ; ce risque est de 10 % à 30 km/h alors qu’il est de 75 % à 50 km/h ».
« Il est donc essentiel de respecter les limites et de miser sur les bons comportements pour éviter des accidents malheureux », a déclaré le conseiller du district de la Côte-Saint-Louis, David Malenfant.
À Blainville, le nombre d’infractions liées à la vitesse dans les zones résidentielles est en hausse. Entre 2021 et 2023, il est passé de 4388 à 5298.
D’autres mesures d’atténuation de la vitesse dans les quartiers résidentiels
Selon l’INSPQ, les mesures d’atténuation de la vitesse qui modifie l’environnement physique, telles que les rétrécissements de voies, les avancées de trottoir et les aménagements d’intersections, sont des solutions efficaces dans les zones urbaines, une approche soutenue par la Ville de Blainville.
En 2024, la Ville mettra en œuvre de nouvelles mesures d’atténuation dans les quartiers les plus problématiques. « La Ville a fait l’acquisition de quatre nouveaux afficheurs de vitesse, pour remplacer les plus anciens, ou pour en ajouter sur certaines rues », a expliqué Marie-Claude Collin, conseillère du district du Blainvillier.
Selon la mairesse Liza Poulin, la sécurité routière concerne non seulement les usagers de la route, mais également l’ensemble des résidents. « La campagne que nous mènerons au cours des prochaines semaines implique justement de la participation citoyenne. Rien de mieux que la sensibilisation par les pairs pour convaincre un voisin d’adopter un comportement plus sécuritaire ! », a-t-elle conclu.
MOTS-CLÉS
Blainville
sécurité routière
campagne de sensibilisation