Élaine Brunette a littéralement éclaté de joie en prenant entre ses mains ce premier bouquin signé de sa plume. Un plaisir qu’elle a partagé lors de son lancement, le 15 mai dernier, au Centre culturel et communautaire de Sainte-Thérèse, avec près d’une cinquantaine d’invités – amis, anciens collègues et membres de la famille – curieux de découvrir son talent.
Un talent qui était peut-être évident, au vu de la carrière d’enseignante de Mme Brunette, qui requiert d’abord un bon sens de la communication. Pendant plus de 30 ans, elle a animé ses classes en formation professionnelle de bureautique, d’anglais, de secrétariat et de comptabilité avec passion.
Retraite féconde
Retraitée depuis 2017, l’autrice qui approche de la soixantaine ne compte pas cesser sa vie active. Alors que les responsabilités familiales et professionnelles grugeaient trop de son temps, voilà que son agenda s’allège enfin, lui permettant donc de donner forme aux histoires qui se promènent librement dans sa tête.
Cet exercice, elle s’y adonnait depuis longtemps et dans différentes circonstances, comme d’imaginer l’histoire d’une jeune musicienne observée dans le métro.
Cette musicienne l’a si inspirée qu’elle en a recréé l’histoire, la prénommant Agatha au passage.
« Agatha Becker, virtuose du piano née dans un petit village manitobain, a connu une enfance plutôt inusitée. Après des études à Montréal, elle s’envole pour l’Europe où une rencontre inattendue lui permet de devenir une concertiste de renom. Sa carrière musicale l’amène à parcourir le monde et partout, elle séduit le public par sa beauté, son talent et son charisme exceptionnels. Mais cette vie est aussi parsemée de tragédies, déceptions et trahisons. Face à l’adversité, elle finit toujours par se relever, grâce à la musique. Mais cela sera-t-il suffisant? », résume ainsi son roman, l’autrice Brunette.
La symphonie d’Agatha, c’est la vie du personnage en trois mouvements : sa jeunesse sur une ferme du Manitoba, le début de sa carrière à Montréal et la remise en question suivant une tragédie.
L’héroïsme au féminin
En donnant vie à ce personnage féminin confrontée à des bouleversements inattendus, l’autrice Brunette voulait parler de résilience, de force et de courage, comme il en a fallu à bien des femmes pour faire face à une vie pas toujours agrémentée de roses.
« J’aime observer les gens et me faire un scénario sur leur vie. Écrire a toujours été un désir pour moi », souligne Élaine Brunette.
À l’aube de la soixantaine, la Blainvilloise a décidé de se faire plaisir en se consacrant à l’écriture. Déjà que la lecture la passionne. « Je suis une gloutonne de lectures. J’aime les bonnes histoires, les personnages attachants, qui suscitent des émotions. Mais ce que j’adore par-dessus tout, c’est un récit sur toile historique », confie l’autrice Brunette, qui est adepte de Marie Laberge.
Élaine Brunette vient de terminer le dernier jet de son 2e bouquin, qui sera basé sur l’histoire de son arrière-grand-mère, une Britannique venue au Canada par bateau, deux semaines après le naufrage du Titanic. « Une femme qui a eu une vie très particulière pour son époque », spécifie-t-elle.
L’autrice blainvilloise planche déjà sur le scénario d’un troisième bouquin.
Son roman La Symphonie d’Agatha est en vente à la librairie Carcajou, à la Place Rosemère, ainsi qu’à la librairie Ste-Thérèse, sur la rue Turgeon à Ste-Thérèse.
MOTS-CLÉS
Blainville
Sainte-Thérèse
Auteurs d'ici