logo journal nord-info
icon journal
Le chef libéral Mark Carney chez Nova Bus à Saint-Eustache

Photo Benoît Bilodeau –

Le chef libéral Mark Carney chez Nova Bus pour annoncer une nouvelle mesure destinée aux travailleurs.

Le chef libéral Mark Carney chez Nova Bus à Saint-Eustache

Publié le 16/04/2025

Comme l’a fait son prédécesseur Justin Trudeau lors des trois dernières campagnes électorales, le nouveau chef du Parti libéral du Canada (PLC), Mark Carney, a effectué une halte dans les Basses-Laurentides, en territoire bloquiste, plus précisément chez le constructeur d’autobus urbains Nova Bus, à Saint-Eustache, où il a annoncé qu’un gouvernement libéral offrira une nouvelle prestation de perfectionnement et de formation aux travailleurs en cours de carrière.

« Il y a dix jours, j’ai annoncé que notre gouvernement libéral couvrirait les frais de formation pour les apprentis, en collaboration avec les provinces, les syndicats comme Unifor, et les établissements postsecondaires. Une subvention allant jusqu’à 8 000 $ par apprenti sera disponible. Aujourd’hui, j’annonce une nouvelle mesure : un programme de formation en milieu de carrière, ciblé sur les secteurs prioritaires — comme la santé, l’intelligence artificielle, la fabrication et la construction. Ce programme offrira jusqu’à 15 000 $ par travailleur pour suivre une formation », a déclaré le chef libéral, accompagné pour l’occasion de quelques candidats libéraux du Grand Montréal, dont Madeleine Chenette, qui tente de se faire élire dans Thérèse-De Blainville.

Arrivé à bord de son autobus de campagne vers 9 h, Mark Carney a d’abord eu droit, sous haute surveillance d’agents de la Gendarmerie royale du Canada, à une visite des installations de l’entreprise en compagnie du président de Nova Bus, Paul Le Houillier. C’est d’ailleurs lui qui a présenté M. Carney au micro avant que celui-ci s’adresse aux journalistes, travailleurs et invités présents.

Pour M. Carney, cette autre mesure vise à faire face à l’incertitude et à la volatilité économique à laquelle de nombreuses entreprises canadiennes sont confrontées. Aussi, cette nouvelle prestation, explique-t-on, dans un communiqué de presse émis en marge de cette visite à Saint-Eustache, « veillera à ce que les travailleurs canadiens touchés par les tarifs disposent des outils nécessaires pour obtenir des emplois bien rémunérés et faire progresser leur carrière dans les secteurs prioritaires ».

Photo Benoît Bilodeau
Candidate dans Thérèse-De Blainville, Madeleine Chenette a accueilli à bras ouverts son chef, Mark Carney.
 

Guerre commerciale et débats à venir

Le chef libéral a, bien sûr, fait état des attaques répétées de la part des États-Unis au cours des deux derniers mois. « Le président Trump s’en prend à nos usines d’aluminium, à notre industrie automobile, à notre secteur forestier. Il attaque les travailleurs canadiens, comme ceux de Nova Bus. Il attaque nos entreprises. Il va jusqu’à remettre en question notre souveraineté et notre identité. Il veut démanteler l’ordre commercial international. En agissant ainsi, il provoque une rupture de l’économie mondiale. La période de 80 ans pendant laquelle les États-Unis ont dirigé l’économie mondiale, en forgeant des alliances fondées sur la confiance et l’échange, est révolue. Il n’y a pas de retour en arrière possible. Le Canada devra bâtir une nouvelle relation avec les États-Unis et contribuer à redessiner un système commercial mondial avec d’autres pays aux vues similaires. Et nous répondrons à cette crise avec détermination et puissance […] Nous ne pouvons pas contrôler la présidence [américaine], mais nous pouvons contrôler notre destin économique », a-t-il, lancé.

Lors de la période de questions avec les journalistes, il a, par ailleurs, été interpellé sur la façon dont il abordera les débats à venir cette semaine (ce mercredi, à compter de 18 h, en français ; et ce jeudi, à compter de 19 h, en anglais) auxquels il participera avec les chefs des autres formations politiques. Quel sera son plan de match ? Se prépare-t-il à jouer principalement à l’attaque ou à la défensive ?

« Pour moi, ce n’est pas une question d’attaque ou de défense. C’est plutôt une question de transparence pour bien informer les Canadiens qui suivront le débat, et non [pour le débat du mercredi 16 avril, en français] le match des Canadiens de Montréal […] J’ai le sentiment que les Canadiens sont plus engagés dans cette élection qu’ils ne l’ont été depuis quatre décennies. Et je trouve cela très encourageant. Peu importe pour qui ils votent et qui ils soutiennent » a répondu M. Carney, disant « travailler son français chaque jour ».

Photo Benoît Bilodeau
Le chef libéral Mark Carney pose ici avec Roger Hamel, président de la campagne électorale de Linda Lapointe dans Rivière-des-Mille-Îles.

Deux candidates libérales confiantes

La candidate du PLC dans Thérèse-De Blainville, Madeleine Chenette, a dit apprécier cette visite de son chef dans les Basses-Laurentides à quelques jours du vote par anticipation qui aura lieu du 17 au 21 avril, et à une dizaine de jours des élections, le lundi 28 avril. À ce moment-ci, celle-ci se montre à la fois confiante et prudente quant aux résultats qu’elle obtiendra.

« On est très confiant, vous savez. C’est sûr qu’il ne faut jamais sous-estimer ces affaires-là. On voit que les Canadiens, nos Habs, se rendent compte que c’est toujours difficile, même si on a des avances. C’est sûr qu’on apprécie notre bonheur parce qu’on est en avance, mais on va travailler fort jusqu’à la fin », a-t-elle mentionné pendant que son chef Mark Carney retournait dans son autobus de campagne électorale.

Même si elle n’a pu être présente à cette visite du chef libéral, retenue à la même heure dans un hôpital où son mari qu’elle accompagnait devait subir une chirurgie, la candidate libérale dans Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, était heureuse de ce « coup de pouce » quasi inattendu.

« Je n’ai su que la veille [lundi], vers 20 h, qu’il venait à Saint-Eustache. En après-midi, lors du débat organisé par le Groupe JCL, mon adversaire bloquiste Luc Desilets me demandait justement si mon chef était pour venir dans la région, ce qu’avait déjà fait le sien à deux reprises. Et voilà que j’apprends en soirée que Mark Carney allait venir, alors que j’effectuais du porte-à-porte. C’est significatif. C’est important. C’était une de mes suggestions, car Nova Bus est vraiment impacté par les tarifs douaniers, comme bien d’autres entreprises d’ailleurs de notre région », de relater Mme Lapointe qui, elle, dit apprécier la réaction des gens qu’elle rencontre.

« C’est positif. Ce n’est pas ma première campagne électorale, et j’ai vécu “moins positif” que cela. On va voir ce que ça va donner. Ce qui compte, c’est ce que les gens vont mettre dans la boîte de scrutin. Les gens peuvent te dire qu’ils t’aiment beaucoup, mais l’important, c’est qu’ils aillent le faire et qu’ils aillent voter. Oui, je suis positive, mais, moi, je vais le croire quand le dépouillement des votes va être fait », de mentionner celle qui a été députée libérale dans Rivière-des-Mille-Îles de 2015 à 2019, avant de s’incliner face au bloquiste Luc Desilets lors des scrutins de 2019 et 2021.