logo journal nord-info
icon journal
Stablex: Liza Poulin sollicite une rencontre avec M. Legault sur le PL93

La mairesse de Blainville, Liza Poulin, a reçu de nombreux appuis, dont celui des membres de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Stablex: Liza Poulin sollicite une rencontre avec M. Legault sur le PL93

Publié le 03/03/2025

À la suite dépôt du projet de loi 93 forçant la Ville de Blainville à céder un terrain dans la Grande tourbière à l’entreprise Stablex, la mairesse Liza Poulin sollicite une rencontre rapidement avec le premier ministre François Legault.

Dans une lettre explicite, Liza Poulin rappelle à M. Legault que le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tenu en août 2023 désapprouvait l’expansion de l’entreprise Stablex sur ces terres. 

Celle-ci insiste sur le fait que l’initiative gouvernementale « crée un dangereux précédent par lequel d’autres entreprises, américaines ou domestiques, exigeront le même traitement privilégié de la part du gouvernement. »

Mme Poulin perçoit par ailleurs le PL93 comme une gouvernance par décret puisqu’il empêche toute contestation juridique.

« Pour moi, il est clair que votre projet de loi constitue une attaque frontale au principe d’autonomie municipale. Vous rompez ainsi votre parole de préserver l’autonomie municipale, l’un des rares sujets qui fait consensus au sein de l’Assemblée nationale », note la mairesse de Blainville. 

Cette dernière reproche au gouvernement Legault de soutenir « la volonté d’une entreprise américaine de mettre la main sur un territoire public au profit d’intérêts privés – et étrangers ».

« J’ai eu la chance d’exprimer les préoccupations de mes citoyens au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ; au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie ; au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ; au ministère des Ressources naturelles et des Forêts ; puis finalement à vos conseillers au sein du ministère du Conseil exécutif. Dans tous les cas, les réponses qui nous ont été fournies avaient une seule et même source : l’entreprise américaine qui bénéficie de votre générosité », dit Mme Poulin dans la lettre adressée au premier ministre, vendredi matin.

« Il est temps que vous entendiez le point de vue des populations que nous représentons au sujet de la préservation des milieux naturels. Il est temps que vous entendiez le point de vue de nos municipalités au sujet de l’autonomie municipale. Il est temps que vous entendiez raison dans ce dossier qui peut se régler sans loi spéciale et sans coûter un seul dollar au Trésor public », insiste Mme Poulin.