Toute de suite après, l’Expo-thématique de Blainville-Art et ses nombreux artistes s’afficheront à leur tour sur les murs du Centre d’exposition du 12 février au 9 mars.
À la bibliothèque Paul-Mercier, de l’autre côté de la rue, Chantal Bellemare y tient une exposition de ses œuvres du 25 janvier au 16 mars, incluant une rencontre avec l’artiste le 26 janvier, à la salle François-Cantin.
Au Micromusée du Plan Bouchard, Ginette Gilbert a regroupé une sélection de photos complétés de textes poétiques sous le nom de La Saison des frimas en quatre temps : bulles, givre, crépuscule et fonte. Membre du Club photo Blainville, la photographe propose une perspective des phénomènes hivernaux.
Conférences captivantes
Du côté de Boisbriand, on présentera des conférences fort intéressantes en ce début d’année 2025, lesquelles se tiennent à La Maison du citoyen. D’abord avec Sébastien Vincent, qui abordera un sujet longtemps ignoré : la présence d’agents secrets canadiens français lors de la Seconde Guerre mondiale, le 30 janvier, à 19h30. Puis, le 5 février, à 18h, la professeure Jocelyne St-Arnaud livrera la conférence : Soins de fin de vie : qui décide ?
D’autres conférences sont inscrites à l’agenda de la Ville de Boisbriand alors que la bibliothèque propose des soirées d’échange de lectures aux citoyens membres du Club de lecture Les Bouquineurs de Boisbriand. La première de l’année 2025 aura lieu le 28 janvier puis se tiendra deux fois par mois, jusqu’à la fin avril.
Un Club de lecture existe également à Sainte-Thérèse où Frédérique Dubois accueille les membres une fois par mois à la bibliothèque municipale pour discuter bouquins. Celle de janvier se tiendra ce jeudi, 23 janvier, à 13h30.
Côté conférences, la Ville a inscrit à l’agenda celle de l’historien Francis Lapointe qui viendra parler de l’impact de l’industrie du piano au 20e siècle à la bibliothèque, le 28 janvier, à 19h : Sainte-Thérèse au son des pianos.
Les résidents de Rosemère peuvent eux aussi s’inscrire au Club de lecture local où l’animateur Andrew Katz les y attend une fois par mois à la bibliothèque municipale.
À Sainte-Anne-des-Plaines, retour du Cinéma en famille le 7 février avec Détestable moi 4, à 19h, au Centre Jean-Guy Cardinal, puis de l’Heure du conte avec Julie, à la bibliothèque municipale le 8 février, à 10h30.
Éric Chacour
D’ailleurs, l’animatrice Amélie Boivin Handfield y accueille ce soir, 22 janvier, à 19h, l’auteur Éric Chacour, connu et lauréat du Prix des libraires en France pour son premier roman Ce que je sais de toi. Il est le premier Québécois à remporter ce prix depuis Anne Hébert, en 1971.
L’auteur québécois a fait sensation dans l’Hexagone au cours de la dernière année où il a reçu l’attention de grands médias, comme Le Figaro.
Angèle et Noubi
Dans un autre créneau, l’artiste térésienne Angèle Courville animera le 26 janvier, de 14h à 16h, un atelier citoyen s’articulant autour des métiers d’arts et des livres : tricot, coloriage, broderie, croquis.
À la bibliothèque de Rosemère, Noubi, l’artiste originaire du Sénégal présentera Les trois oiseaux, conte familiale africain inspiré de la tradition orale africaine, le 15 février prochain, à 13h30.
En mode frisquet
Qui dit que l’on prend froid aussitôt que l’on pointe son nez dehors ? Bien emmitouflés, il suffit souvent de s’activer pour se réchauffer. Toutes les villes de la MRC Thérèse-De Blainville ont fait ce pari en inscrivant au moins une journée à leur calendrier municipal à une journée festivale hivernale où le chocolat chaud sera à l’honneur.
Blainville donne Rendez-vous sous zéro à ses citoyens le 15 février à l’espace hivernal, au Parc Équestre, dès 14h. On promet de tenir les participants et visiteurs de tout âge, bien actifs durant cet intermède frisquet.
À Boisbriand, l’heure sera à la fête le 1er février, au Parc Derek-Aucoin, de 11h à 21h. Une foule d’activités familiales y sont prévues : glissade, patinage, parcours ludique, sculpture sur neige, en plus de plaisirs gourmands tels que la tire sur neige, la fondue suisse et le vin chaud. Un service de navette sera offert en continu, à partir du Parc Pellerin et de l’école du Mai.
Rosemère et Sainte-Thérèse
À Sainte-Thérèse, on invite les adolescents à FluoFest le 24 janvier, entre 18h et 21h, au Parc Ducharme. Cette soirée de party spéciale met les jeunes au défi de danser sur l’anneau de glace avec des items fluorescents et la présence d’un DJ. Reporté au 31 janvier en cas d’intempéries.
Le 8 février, place au Fest’Hiver avec des activités pour toute la famille au Parc Ducharme, de 10h à 16h. Au programme : patinage, sculpture sur neige, structure d’hébertisme, combat d’Archers, fatbike, en plus de la présence d’un chansonnier et d’un DJ afin de bien réchauffer l’ambiance.
À Rosemère, l’hiver sera aussi célébré le 1er février avec le Carnaval 2025 au parc Charbonneau. Fidèle à sa tradition, on promet une foule d’activités familiales avec promenades en carriole, titre sur la neige, jeux gonflables, glissade, patinage et snowskate. Peu de détails supplémentaires ont circulé jusqu’à présent. L’administration municipale réserve des surprises.
SADP et Lorraine
À Sainte-Anne-des-Plaines, Jeunes et moins jeunes sont invités à profiter des joies de l’hiver au parc du Ruisseau le 9 février, en s’y pointant avec leur luge ou traîneau de 13h à 16h.
Du côté de Lorraine, la Fête des neiges se tiendra le 8 février au parc Lorraine où l’on attendra les citoyens avec des jeux gonflables, du tir à l’arc, des batailles de boules de neige, du snowskate ou encore une démonstration d’arts circassiens et de la musique près du feu.
MOTS-CLÉS
Hiver
MRC de Thérèse-De Blainville
Conférence
loisir