Un retour aux sources
Christian Legault a débuté sa carrière de pompier en 1992, au sein du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). De 1999 à 2005, il a travaillé comme pompier à temps partiel pour la Ville de Sainte-Thérèse. Passionné par son métier, il choisit d’entreprendre en 2001 une seconde carrière en parallèle, soit celle d’enseignant à l’Institut de Protection contre les Incendies du Québec (IPIQ) à Laval, et ce, jusqu’à l’an dernier, au moment de sa nomination comme chef de division aux opérations du SIM. Son retour à la Ville de Sainte-Thérèse en tant que directeur du Service de sécurité incendie se veut la suite logique dans son cheminement de carrière, une nouvelle étape qu’il entreprend avec une grande détermination.
«Nous sommes ravis de pouvoir accueillir à nouveau M. Legault à la Ville de Sainte-Thérèse, cette fois dans le poste de directeur. Sa vaste expérience sera mise à profit rapidement, puisqu’il se verra notamment confier la mise en place de la nouvelle structure du service en caserne à temps plein. Nous sommes confiants qu’il saura relever ce défi tout en maintenant l’excellent niveau de services offert aux Thérésiens», a déclaré la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.
Une retraite bien méritée
Richard Grenier a mené une brillante carrière au sein de la Ville de Sainte-Thérèse. Il a débuté en 1976, en tant que pompier auxiliaire aux côtés de son père, lui-même pompier à temps partiel à l’époque. Ayant le coeur à l’ouvrage et faisant preuve d’un dévouement exemplaire, M. Grenier a gravi les échelons au fil du temps pour être nommé directeur du Service en 2007. En 2013, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour services rendus à la population.
Pour souligner son départ à la retraite, les directeurs de l’Entraide de la sécurité incendie des Basses-Laurentides se sont rassemblés le 14 août dernier à la caserne de Sainte-Thérèse pour lui faire une haie d’honneur. Un geste de solidarité qui témoigne de la grande appréciation de ses pairs et qui restera à coup sûr gravé dans sa mémoire.
«Le métier de pompier est une vocation. Les membres du conseil municipal de la Ville de Sainte-Thérèse tiennent à remercier M. Grenier pour son dévouement envers la communauté pendant toutes ces années. Nous lui souhaitons une agréable retraite bien méritée», a indiqué Mme Surprenant.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Service de sécurité incendie de Sainte-Thérèse
Sylvie Surprenant
directeur