Au total, 702 arrestations pour capacités de conduire affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux ont été effectuées à l’échelle de la province durant cette période marquée par les célébrations des Fêtes.
Plus de 2 300 contrôles routiers à travers le Québec
Les forces policières ont réalisé plus de 2 300 contrôles routiers sur l’ensemble du territoire québécois, plusieurs d’entre eux étant menés conjointement par différents corps policiers. Ces opérations visaient autant la répression que la sensibilisation des conducteurs face aux dangers de la conduite avec les capacités affaiblies. Dans les régions des Laurentides et de l’Outaouais, 263 points de contrôle alcool-drogue ont été mis en place durant l’opération.
« Il faut se rappeler qu’il s’agit d’une opération nationale concertée impliquant à la fois les services de police municipaux et la Sûreté du Québec. Tous les efforts sont mis de l’avant, particulièrement durant le temps des Fêtes, une période où la consommation est plus élevée », explique Mary Thé Bolduc, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Dépistage obligatoire et tolérance zéro
Rappelons que les patrouilleurs peuvent intercepter les automobilistes afin de procéder à la détection de la conduite avec les capacités affaiblies. Grâce au dépistage obligatoire, les policiers peuvent désormais exiger un échantillon d’haleine sans avoir à soupçonner la présence d’alcool chez un conducteur. Divers outils et techniques sont utilisés par la police pour détecter la présence de drogues chez les automobilistes.
En parallèle aux interventions policières, la SAAQ a diffusé une campagne de sensibilisation portant sur l’alcool et la drogue au volant durant la période des Fêtes.
Pour la porte-parole de la SQ, le message demeure le même, peu importe la période de l’année.
« On invite toujours les conducteurs à se prévoir un plan B : un chauffeur désigné, un taxi, un service de raccompagnement comme Opération Nez rouge, ou encore l’aide d’un proche. Il faut aussi être vigilant envers les gens qui nous entourent et intervenir si on voit quelqu’un vouloir prendre le volant avec les capacités affaiblies », souligne Mary Thé Bolduc.
Même si la période des Fêtes est terminée, les autorités rappellent que les opérations policières en matière de conduite avec les capacités affaiblies se poursuivront tout au long de l’année.

MOTS-CLÉS
Sûreté du Québec
Opération Nez rouge
opération alcool-drogue
Mary Thé Bolduc
contrôles routiers