logo journal nord-info
icon journal
Parents-Secours enfin reconnu par la Ville de Bois-des-Filion

Les célèbres affiches de Parent-Secours, placées au bas des fenêtres des maisons, indiquent que les enfants et les ainés en détresse peuvent venir demander de l’aide.

Parents-Secours enfin reconnu par la Ville de Bois-des-Filion

Publié le 19/08/2023

« Ça y est! C'est enfin officiel! Parents-Secours de Bois-des-Filion est maintenant un organisme communautaire accrédité par la Ville de Bois-des-Filion. Au beau partenariat qui débute! » pouvait-on lire sur la page Facebook de l’OSBL en date du 14 juin.

En mars dernier, le journal La Voix allait à la rencontre d’Isabelle Pilon, présidente de Parents-Secours de Bois-des-Filion, alors qu’elle lançait un cri du cœur afin de trouver des citoyens qui souhaitaient s’impliquer (voir l’article L’avenir de Parents-Secours de Bois-des-Filion en jeu).

Alors qu’Isabelle Pilon n’était épaulée que par Précilia Myre, la Ville de Bois-des-Filion demandait à l’organisme qu’elle augmente le nombre de personnes siégeant sur le comité pour être homologué auprès de la municipalité. Nous avons donc recontacté madame Pilon pour faire un suivi.

« À la suite de l’article dans La Voix, j’ai été invitée par la Télévision des Basses-Laurentides (TVBL). Lors de l’entretien, j’ai pu faire la promotion de Parents-Secours et expliquer notre mission. De nouvelles personnes m’ont donc contacté et se sont dit intéressées à s’impliquer », expliquait la présidente en entrevue.

Deux nouvelles personnes se sont donc jointes au comité, soit Sophie Leduc et Carmen Dubé. Elles ont respectivement pris les sièges de vice-présidente et de trésorière. Il n’en manquait pas moins pour voir l’organisme recevoir la reconnaissance de la Ville.

Avec cette accréditation, l’organisme a pu faire de la promotion au sein du camp de jour de la ville. Une vidéo a été présentée aux enfants et des dessins leur ont été distribués, don de Louise Chabot, députée bloquiste à la Chambre des communes.

Bien que cela puisse sembler peu, trois nouveaux foyers-refuges ont été créés à la suite du premier article ainsi qu’après l’entretien de Mme Pilon à TVBL. Alors qu’il y a présentement 17 foyers-refuges à Bois-des-Filion, on souhaite en voir apparaître d’autres aux abords de certaines zones plus à risque, notamment près des parcs et des écoles.

Après la période des vacances, Isabelle Pilon et son comité ont bien l’intention de développer de nouveaux partenariats avec des organismes municipaux, chose possible maintenant que l’OSBL est accrédité par la ville.

Par Simon Martel