Afin de souligner le jour du dépôt officiel du rapport du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui, depuis le 8 septembre, se trouve sans équivoque entre les mains du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), une délégation de la Coalition des citoyens de Blainville contre la cellule #6 de Stablex s’est rassemblée devant le bureau du ministre Benoit Charette, à Saint-Eustache.
Étaient également présents des représentants d’organismes environnementaux, dont Eau Secours, Action Environnement Basses-Laurentides et le Mouvement d’action régional environnement.
« On veut rappeler au ministre qu’on suit le dossier », affirme Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours.
Les prises de parole se sont effectuées devant un support visuel à grande portée symbolique. Les sacs de différentes couleurs « représentaient la quantité de matière importée versus la quantité en provenance du Québec », en écho à la revendication du regroupement à ce sujet, explique Rébecca Pétrin. La bâche bleue, qui évoquait l’eau, marquait quant à elle l’importance de protéger les grandes tourbières.
Rappelons que le BAPE avait été mandaté, en février dernier, de tenir une enquête sur le projet de réaménagement de la cellule 6 du centre de traitement de résidus dangereux Stablex, qui comptait procéder à l’enfouissement de huit millions de mètres cubes de déchets inorganiques sur un terrain acheté à la Ville de Blainville, selon une entente de principe signée en mars 2o2o. Bien que celle-ci ait été révoquée par l’administration municipale le 22 août dernier, le rapport du BAPE est grandement attendu et sera rendu public au plus tard le 23 septembre.
MOTS-CLÉS
Blainville
Stablex