Au total, ce sont 60 exposants, incluant 8 maisons d’édition, un distributeur et 65 auteurs qui ont pris part au salon.
Evelyne Gauthier, la fondatrice de l’événement, se dit très satisfaite du déroulement : « Ce fut une journée un peu folle où l’on n’a pas vu le temps passer! L’achalandage des lecteurs a été continu et jusqu’à 16h, ça n’a tout simplement pas dérougi. On est tous très agréablement surpris et comblés que les lecteurs aient répondu avec autant d’enthousiasme. C’était au-delà de nos espérances. C’est la preuve qu’il y a un grand besoin dans la région et un grand appétit pour la lecture d’ici. »
Quant au choix du lieu, le Centre culturel et communautaire de Sainte-Thérèse s’est imposé naturellement, non seulement pour sa convivialité, mais aussi pour sa proximité avec la bibliothèque.
Initialement, une seule salle avait été réservée, mais face à la demande exponentielle des exposants, une deuxième salle a été aménagée avec un nombre accru de tables, toutes réservées en un temps record. Malheureusement, la forte demande a conduit à refuser près de 30 exposants faute de place disponible.
« Ce nouvel événement aura permis d’accueillir près de 750 visiteurs. Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement les exposants, auteurs, éditeurs, bénévoles, médias et visiteurs, à la fois nombreux, curieux, pleins de vivacité et d’énergie. Sans votre participation et votre enthousiasme, cette édition n’aurait pu être une aussi belle réussite! » s’exclame la fondatrice.
« L’événement a donné lieu à de magnifiques rencontres entre les lecteurs et les créateurs. Nous sommes heureux et choyés d’avoir permis à la littérature d’ici de rayonner avec autant de force et d’intensité. Étant donné l’excellente réaction des exposants et du public, une prochaine édition est extrêmement probable! Nous vous reviendrons avec plus de détails dès que le tout sera confirmé pour 2025. »
Très accessibles, les tarifs d’entrée étaient fixés à 1$ pour les visiteurs âgés de 12 ans et plus, tandis que l’entrée était gratuite pour les moins de 12 ans.
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Auteurs d'ici