En fonction depuis six mois, la plateforme permet aux consommateurs de générer des dons, à l’achat d’un produit partenaire. Après l’achat, il prend une photo de sa facture via la plateforme. Celle-ci détecte automatiquement les produits admissibles et génère une récompense, généralement divisée en deux : une partie pour le membre et l’autre remise à l’organisme de son choix. « 50 sous pour le membre et 50 sous remis à l’organisme choisi ».
Une plateforme laurentienne
Originaire de Blainville, Louis-Charles Giroux, entrepreneur, responsable senior des ventes et du marketing dans l’industrie des produits de grande consommation depuis plus de vingt ans et créateur du Programme Nous Partageons, affirme qu’il s’agit d’un moyen de soutenir les organismes communautaires, qui ont vu leur financement baisser.
« J’ai toujours été dans la vente, et cette idée-là, je l’ai en tête depuis plus de 15 ans », explique le fondateur, ancien directeur des ventes chez Ferrero Canada. L’idée est née à la fois de la difficulté pour les petits producteurs de se démarquer et d’un constat simple : « Pourquoi serais-je obligé d’aider une cause précise, alors que j’aimerais choisir celle qui me tient à cœur? »
Pour M. Giroux, le défi actuel de la plateforme est d’élargir le réseau de produits essentiels et rejoindre un jour des centaines de milliers de Québécois. « Plus il y aura de membres, plus les produits voudront participer, assume M. Giroux. Si, dans un an, une simple facture d’épicerie permet de soutenir plusieurs organismes à la fois, on aura réussi quelque chose de vraiment important. »
Le programme est entièrement gratuit pour les consommateurs et pour les organismes communautaires. Ce sont les fournisseurs qui financent les récompenses, en échange d’une meilleure visibilité et d’un outil de fidélisation, sans frais s’il n’y a pas de vente. Les fournisseurs financent les récompenses uniquement lorsqu’un produit est acheté, en plus d’un léger frais administratif qui permet à la plateforme de fonctionner.
L’objectif à moyen terme est d’élargir l’offre à des produits essentiels comme le pain, le lait ou les fruits, afin de multiplier l’impact des dons à chaque facture. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le lien suivant : https://app.nouspartageons.org/register

MOTS-CLÉS
Blainville
Programme Nous partageons
Louis-Charles Giroux
Plateforme web