logo journal nord-info
icon journal
Une sortie théâtrale verte, verte, verte 

Une sortie théâtrale verte, verte, verte 

Publié le 13/06/2024

Une plante verte, verte, verte. Voilà la pièce qui tiendra l’affiche du Centre de création de Boisbriand du Petit théâtre du Nord durant la période estivale avec une troupe de cinq comédiens fébriles à l’idée de jouer un texte n’ayant encore été joué nulle part ailleurs.

Visiblement enchantés par cette pièce écrite par Jean-Philippe Lehoux, les comédiens Carl Béchard et Sébastien Gauthier, qui enseignent tous deux le théâtre – le premier au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et le second au Collège Lionel-Groulx – n’avaient que de bons mots à l’endroit du texte théâtral qu’ils devront défendre sur scène, à partir du 20 juin en compagnie de leurs comparses Mélanie St-Laurent, Andréanne Daigle et Mathieu Richard.

En fait, la pièce sera jouée en avant-première le 19 juin dans le cadre d’une soirée-bénéfice au profit du Petit théâtre du Nord et co-présidée par le communicateur Louis-Pierre Desjardins et la comédienne Geneviève Schmidt. Une soirée avec service VIP et rencontre des comédiens. 

Déjà occupés avec leur travail de préparation, Sébastien Gauthier et Carl Béchard ont tout de même pris une courte pause avec le Nord Info pour parler de cette Plante verte, verte, verte qui devrait, à les entendre, séduire un large public. 

C’est que l’idée même du texte est audacieux. Imaginez un instant des plantes déclenchant une grève de la photosynthèse.

Quelques petites histoires s’y imbriqueront, permettant d’en mesurer les impacts s’en suivront. On y verra d’abord celle d’une sortie familiale qui tourne au cauchemar, celle d’un humain vivant une relation amoureuse avec une plante, de deux individus tentant d’entrer en contact avec la reine des plantes, puis à la visite d’un ministre de l’environnement en Norvège, qui souhaite y offrir des graines canadiennes. 

Voilà une série de moments loufoques qui se rapprochent de la satire. On décrit même la pièce comme « un voyage de science-fiction drôle et philosophique ».

Une première mondiale 

« C’est un thriller botanique et en même temps une fable, s’empresse de dire Carl Béchard. Il y a quelque chose d’allégorique dans cette pièce. »

Évidemment, les situations sont surréalistes, conviennent les deux compagnons de scène. N’empêche qu’elles permettent une prise de conscience de notre rapport à la nature…par l’humour, il va sans dire. 

Carl Béchard n’hésite d’ailleurs pas à dire que l’aspect satirique de la pièce n’a jamais été abordé dans ce type de création théâtrale. « C’est une première mondiale », clame ce dernier, mi-sérieux.

Sébastien Gauthier, qui travaille régulièrement avec le Petit théâtre du Nord, rappelle que sa troupe ne travaille qu’avec des textes créés sur commande et donc sortis tout droit de l’imaginaire de leur créateur. 

D’ailleurs, souligne-t-il : « On parle du texte avec l’auteur. C’est un travail évolutif. » 

Les textes présentés au Petit théâtre du Nord sont souvent repris par les finissants lors des auditions au Théâtre de 4 sous, indique Sébastien Gauthier, qui est aussi le directeur de l’Option théâtre du CLG. 

Dans le cadre de ce théâtre d’été, la troupe s’est entourée de comédiens plus jeunes qu’eux. « Une diversité de générations amène une diversité d’idées et donc un équilibre », assure le comédien Gauthier. 

Une plante verte, verte, verte sera présentée au Centre de création de Boisbriand du 20 juin au 24 août.