logo journal nord-info
icon journal
ANGÉRIUM, premier roman d’une série fantasmagorique – William Descoteaux

Photo : Reine Côté –

William Descoteaux, l’enseignant de français du Collège de Boisbriand, qui est aussi un auteur à l’imaginaire qui ne tend qu’à se déployer.

ANGÉRIUM, premier roman d’une série fantasmagorique – William Descoteaux

Publié le 01/11/2025

Quoi de plus stimulant pour enseigner le français que de prêter sa plume à l’écriture d’un livre ?

C’est le défi qu’a relevé ces dernières années William Descoteaux en publiant un roman qui baigne dans l’univers fantastique, nommé Angérium et qui risque d’être complété par trois autres bouquins, tant l’imaginaire créatif de l’auteur est sans limite.

Et ses premiers lecteurs risquent bien d’être les étudiants du Collège de Boisbriand, ceux à qui il enseigne le français depuis sept ans déjà. Surtout que leur enseignant est un gars bien de chez nous, lui qui est né à Rosemère.

Il s’était commis à l’écriture fictive, voilà quelques années, en faisant publier par un éditeur français son premier roman tiré de la légende de Rose Latulippe, mais celui-ci n’a jamais été distribué, faute d’un malentendu entre les contractants.

Univers singulier

Qu’à cela ne tienne, William Descoteaux s’est remis au travail d’écriture, élaborant sa nouvelle épopée durant plusieurs années. Un travail pré-rédactionnel qui s’est révélé bénéfique puisque le bouquin Angérium s’articule sur un univers fantasmagorique, habilement développé avec des personnages hors de l’ordinaire et des situations inusitées, pour ne pas dire improbables à souhait.

« C’est un récit épique, fantaisiste. Donc, on a affaire à un univers de magie et de surnaturel, que j’essaie de rendre dynamique. C’est vraiment une œuvre », commentait l’auteur lors du lancement officiel du premier tome de cette série de livres, le 9 octobre dernier, dans la grande salle de l’établissement secondaire de Boisbriand, sous les yeux curieux de bien des élèves.

« C’est l’histoire d’un roi qui s’appelle Antiférion et qui règne sur son monde comme un immortel. Un jour, il décide qu’il est tanné de son travail. Il veut que quelqu’un le remplace. Il veut un successeur.  Et ce ne sera pas nécessairement l’un de mes enfants – car il a des enfants. J’organise une compétition et n’importe qui peut y participer. »

Alors le concours à la succession est au cœur de l’histoire et l’on voit défiler autant des personnages issus de la royauté, que de milieux plus simples, des hommes et des femmes, pauvres, guerriers, mages, et même des monstres, traîtres et créatures dangereuses.

De la lecture au jeu

L’auteur prévient ses lecteurs qu’il leur propose en fait un jeu, celui de parier sur l’éventuel vainqueur.  « Je n’ai pas un personnage principal, mais une douzaine de personnages principaux. Plusieurs personnages qui ont tous des habiletés, des motivations différentes. Ce ne sont pas tous des archétypes. Il n’y a pas de protagoniste clair », insiste-t-il.

L’auteur promet pour sa part : « beaucoup de tricheries, de coups de théâtre, de retournements de situation, d’injustice ».

Tous ceux qui ont suivi la série Game of Thrones (Le trône de fer) devineront qu’elle a quelque peu contribué à nourrir l’imagination de l’auteur. L’univers de Dune aussi. Mais seulement quelque peu, assure l’écrivain.

« Je suis un grand consommateur d’histoires. J’aime beaucoup la mythologie grecque, nordique, égyptienne, japonaise et chinoise. On peut toutes les nommer. Mais j’aime les légendes québécoises aussi », affirme l’auteur, qui a tout de même retenu de la célèbre série télévisée le concept d’abandonner des personnages principaux en cours de route.

« Mais attention, je ne triche pas. Il y aura un gagnant à la fin du tournoi », dit-il. Car c’est sur ce tournoi que s’achève la première saga de la série, qui sera déclinée en plusieurs tomes.

Le jeu proposé se retrouvera dans quatre livres. « J’ai écrit une histoire, j’étais passionné. Mon éditeur – Éditions Lo-Ély – m’a dit : « t’es fou de croire qu’on va publier ça en un seul livre ». Ce sera donc une saga de quatre livres », confie l’auteur Descoteaux.

Les trois bouquins qui suivront mettront l’emphase sur la suite du tournoi. Leur écriture est déjà terminée et ils seront lancés au cours des deux prochaines années. On sait déjà que le second tome paraîtra au printemps 2026.

Ce premier bouquin s’intitule donc : Angérium : Éliminations.