logo journal nord-info
icon journal
Céline Caouette partage les secrets qui mènent au bonheur

Photo Reine Côté –

L’autrice Céline Caouette a tenu une séance de signatures à l’occasion du lancement de son livre au cours des dernières semaines.

Céline Caouette partage les secrets qui mènent au bonheur

Publié le 18/07/2025

Vous sentez-vous heureux ? La rosemèroise Céline Caouette, elle, a mis un long moment avant de connaître cet état de bonheur intérieur jusqu’au jour où elle a pris sa vie en main, ce qui lui a permis d’enfin sortir de sa dépression. Voilà ce qu’elle raconte dans son autobiographie titrée : « J’ai appris que… »

Mme Caouette a lancé officiellement son bouquin le 25 mai dernier, à la bibliothèque municipale de Rosemère où près d’une centaine de concitoyens l’attendaient en ligne pour se procurer une copie dédicacée. Son « livre d’opinion »,  comme elle le présente.

D’entrée de jeu, l’autrice avertit son lectorat : « je ne prétends pas détenir la vérité absolue, loin de là. Mais c’est ma vérité à moi. Ma vérité est l’ensemble de mes croyances qui guident ma vie, qui l’influencent positivement ou négativement. De fausses croyances me rendaient si malheureuse. Des croyances plus justes et réalistes me rendent désormais heureuse. »

Quinze chapitres – quinze leçons

C’est ainsi qu’elle décline en 15 chapitres, les leçons qu’elle a apprises puis appliquées pour enfin en finir avec son malaise intérieur. « Durant la première moitié de mon existence, seule ma famille immédiate connaissait mon profond mal de l’âme. Dans les autres sphères de ma vie, j’affichais tout le contraire », mentionne-t-elle sur la jaquette arrière de son bouquin, publié aux Éditions de l’Apothéose.

Et elle l’avoue en toute transparence, nier son mal être n’a fait que l’amplifier jusqu’à la dépression. Il lui aura fallu deux thérapies pour apprendre comment émerger des eaux profondes qui la retenaient.

Sa métamorphose intérieure s’est déclenchée en 2012. « À l’été 2012, j’ai réussi à intégrer tous les apprentissages que j’apprenais en thérapie, qui restaient dans ma tête. J’ai réussi à les intégrer, à les mettre en pratique puis à ressentir du bonheur », confie-t-elle.

Mais qu’a-t-elle appris au fait ? Le ressenti est incontestable, chacun a sa définition de l’amour, une solution existe pour chaque problème, les mots ont un poids, la perfection dans l’imperfection, savoir dire non, le pardon aux autres et à soi-même, la gratitude, et surtout, que le bonheur repose sur une discipline.

Sa plus grande leçon, confie-t-elle : « c’est d’observer mes pensées. C’est nous qui avons le contrôle sur nos pensées. »

Le bonheur est accessible

Mme Caouette, qui est maintenant une jeune retraitée après avoir travaillé pendant de nombreuses années comme secrétaire médicale, partage l’ensemble des enseignements qu’elle a reçus dans un style rédactionnel simple et facile à comprendre. Son bouquin peut se lire d’une traite, bien que les propos portent à réflexion.

Après avoir révélé les secrets qui lui ont permis d’atteindre le bonheur, Céline Caouette aimerait que ses lecteurs retiennent ce simple message : « Le bonheur est accessible pour tout le monde. Tout dépend de soi. Le bonheur, c’est un choix. Il faut juste choisir d’être heureux. »

Voilà, que dire de plus ?