À l’occasion de son lancement qui se tenait au chalet du parc du Domaine vert, à Mirabel, Mme Bienvenue a reçu plusieurs invités à qui elle a livré une courte conférence sur cette « lumière qui dérange », suivie d’un exercice d’apaisement agrémenté de douces notes musicales.
Rester connectée
Pour l’autrice, qui s’était reconnue une passion très jeune pour la danse, rester en contact avec son être intérieur est « le plus court chemin pour s’épanouir » dans la vie.
Elle était toute jeune lorsqu’elle a commencé la danse. Elle n’était aussi qu’une jeune adulte lors de ses premiers cours d’enseignante de danse au Corps de tambours et clairons, avant de se spécialiser en salsa.
En plus de ses cours déployés dans la région de Montréal ainsi qu’à Cuba, Mme Bienvenue transportait également la danse jusque dans les écoles secondaires, dans le cadre du programme Culture à l’école.
En parallèle à sa vocation de danseuse, Nadyne Bienvenue s’était découvert des talents de communicatrice, qu’elle a exploités dans une agence de communication marketing en partenariat avec son conjoint de l’époque, dont elle s’est depuis séparée. Encore aujourd’hui, elle met ses talents de gestionnaire multi-plateforme à l’œuvre pour une petite entreprise privée.
Un accident a priori anodin a complètement changé sa trajectoire de vie. Un simple éternuement, une chute sur le dos, trois mois sans pouvoir marcher, et qui seront suivis de douleurs chroniques depuis des années.
« Et là, j’ai commencé à réfléchir. Je me suis rendu compte que j’étais complètement à côté de ma vie, complètement déconnectée de qui je suis. J’ai ensuite eu la chance de rencontrer une thérapeute qui m’a appris à parler avec mon corps pour vraiment savoir ce dont il a besoin pour se rétablir. J’ai commencé comme ça, à entretenir cette relation-là avec mon corps. Et plus j’entretenais ma relation avec mon corps, plus j’avais envie de bouger. Il faut dire que j’avais accroché mes chaussons de danse plusieurs années auparavant. »
C’est ainsi que l’autrice Bienvenue raconte sa période transitoire, qui l’a amenée sur un tout autre chemin. Terminé la vie sur pilote automatique, les mêmes gestes, les mêmes choix, refaits jour après jour, sans se questionner s’ils sont encore d’actualité pour soi.
« C’est normal, c’est humain. On vit dans une société où tout va vite, où il faut gagner de l’argent. On pense qu’on n’a pas le choix ; on ne renouvelle pas ses choix. On ne prend pas le temps d’y penser. »
Qu’on le veuille ou pas, on change tous en cours de vie. « Nos rêves ont évolué, nos envies et nos besoins ont évolué. Qu’est-ce qu’on leur répond ? », signale-t-elle.
Pleine conscience
L’approche de « pleine conscience » s’est imposée à Nadyne Bienvenue. Elle s’est plongée dans la lecture d’études scientifiques, question d’en apprendre davantage sur les effets de la méditation sur le cerveau humain, puis sur l’approche philosophique de « pleine conscience ».
L’autrice blainvilloise affirme qu’elle a été grandement influencée par Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste et maître zen reconnu internationalement pour avoir promulgué le concept de « pleine conscience », courant ancestral de sagesse et compassion.
En participant à une retraite Vipassana, elle a compris l’enseignement bouddhiste suggérant que la cause de la souffrance se trouve en chacun de soi et qu’il nous suffit de regarder à l’intérieur de soi pour en trouver la voie de guérison.
Mme Bienvenue assure qu’elle ne cherche pas à donner des leçons de vie à ses lecteurs. Elle veut tout simplement partager ses réflexions, ses trucs pour reconnecter avec soi-même, ceux qu’elle a elle-même mis en pratique pour enfin s’épanouir.
Dans son bouquin de plus de 360 pages, il est question des peurs et limitations, de la mauvaise et bonne gestion des émotions, de l’expression lumineuse d’être qui dérange, du corps qui envoie des signaux, des détours et errances face à la compréhension de ces signes, mais aussi de refaire la paix intérieure, et d’amour envers soi-même.

MOTS-CLÉS
littérature
Auteurs d'ici
Santé et bien-être
Nadyne Bienvenue