logo journal nord-info
icon journal
Le 12 août, tombez sous le charme des mots d’ici

Photo Ville de Saint-Eustache –

Encouragez vos auteurs d’ici en vous rendant en librairie ou à la bibliothèque de votre quartier, où vous trouverez une foule de découvertes littéraires.

Le 12 août, tombez sous le charme des mots d’ici

Publié le 12/08/2025

La journée « J’achète un livre québécois », chaque 12 août, nous rappelle l’importance de soutenir et de découvrir la littérature d’ici. Fidèles à leur mission de mettre en lumière les talents locaux, nos journaux s’engagent à promouvoir les auteurs québécois qui enrichissent notre culture et notre patrimoine.

Pour souligner cette journée, notre équipe vous présente quelques-uns de ses coups de cœur québécois :

Dany BaribeauLa petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan Soucy

Huis clos rural et étouffant, ce roman nous met dans la tête d’une narratrice coupée du monde, entre ignorance et révélations brutales. Glauque, rempli de symboles et dérangeant, il se dévoile couche par couche jusqu’à un dénouement qui laisse sans voix. Le langage, volontairement étrange et travaillé, ajoute à l’atmosphère troublante du récit.

Christian AsselinPapy le peintre amoureux, Le sentier des lunatiques et Ce poème n’est pas de moi de Claude Desjardins

Vous le connaissez certainement ! Cet auteur à la plume bien aiguisée a passé près de 40 ans à œuvrer comme journaliste au journal Le Nord Info. Claude Desjardins continue de jongler avec les mots à sa façon bien à lui dans son premier livre, Papy le peintre amoureux, qui lui a valu le prix Pauline-Vincent en 2021, puis dans Le sentier des lunatiques et Ce poème n’est pas de moi, tous deux publiés en 2024 aux Éditions du Wampum. Voilà trois bouquins qu’il vous faut lire prochainement. Dès les premières lignes, vous serez conquis !

Christophe GodonAndré Moreau, un génie méconnu : Entretiens avec Louis Gauthier

Le philosophe jovialiste est effectivement méconnu des jeunes générations. Pourtant, son œuvre est colossale et d’une fougue déroutante. Dans ces entretiens avec Louis Gauthier se trouve une introduction à son système et aux événements marquants de sa vie, de ses années d’études à la Sorbonne à ses activités philosophiques.

Jade Lesieur Tu mérites mieux qu’un bain moussant de Stéphanie Deslauriers

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi, mon coup de cœur québécois est ce livre de Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice. Sa plume douce, teintée d’humour et de bienveillance, aborde la résilience, l’autocompassion et le respect de ses limites. Une lecture qui réchauffe le cœur et invite à se choisir, sans culpabilité.

Ces lectures, qui nous ont marqués, témoignent de la richesse et de la diversité de la littérature d’ici. Et vous, quel sera votre coup de cœur ?

Le 12 août, laissez-vous inspirer et procurez-vous un livre québécois, en librairie ou à votre bibliothèque près de chez vous.